Dr Zalikatou Diallo, ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté poursuit ses séances de prise de contact. Et dans la matinée de ce 30 juin 2021, dans les locaux mêmes de son département, elle a conféré avec des diplomates ou représentants de 16 pays africains, de l’Union européenne mais aussi des Etats-Unis et le Japon. Une occasion pour la cheffe de ce département de décliner ses objectifs, en vue d’obtenir un soutien institutionnel et/ou financier de ses hôtes. Déjà, un plan d’actions a été mis à la disposition de ces derniers, afin qu’ils puissent choisir les axes par rapport auxquels ils pourraient apporter leur soutien.

A l’entame de ses propos, Dr Zalikatou a rappelé que c’est par décret que son département a été institué le 15 octobre 2018 avec comme mission « la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de citoyenneté et d’unité nationale ». Ensuite, selon elle, via un autre décret en date du 7 juin 2021, le département a été organisé de manière à « nous permettre de mettre en œuvre cette lettre de mission, nous avons au niveau des dispositions de l’article 5 de ce décret, la mise en place et la redynamisation de 4 directions nationales à savoir celles de la citoyenneté, de l’Unité Nationale, des Droits de l’Homme, de la Réconciliation et de la Préservation de la Paix >> note-t-elle.

Et justement, à la suite de ce décret, un plan d’actions prioritaires a été élaboré sous l’égide de la ministre, elle-même. « Ce plan d’actions regorge d’ambitions, dans la mesure où après ma nomination et ma prise de fonction le 5 mai dernier, nous avons fait l’état des lieux, et notre souhait c’est de relancer les activités du département, non pas sans avoir pris l’initiative de vous rencontrer et de demander votre accompagnement habituel », dit encore Dr. Zalikatou Diallo

Plus loin, elle est revenue sur les actions phares de chacune des directions du ministère, à savoir, entre autres, celles relatives à la mise en application de la loi qui institutionnalise la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) par la direction Nationale de la Citoyenneté, la lettre de politique nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme à travers des activités pour la direction Nationale des droits de l’Homme, la vulgarisation de la stratégie nationale de prévention des conflits et du renforcement de la Citoyenneté au compte de la direction Nationale de la prévention des conflits, et des actions préparatoires du processus de réconciliation nationale qui est du ressort de la direction nationale de la réconciliation.

A la suite de son allocution, la plupart de ses hôtes ont pris la parole, l’un après l’autre, pour marquer leur adhésion à la sollicitation à eux adressée. « Soyez persuadée que notre mission diplomatique en Guinée est ouverte à vous d’abord Madame le ministre, et à l’ensemble de vos collaborateurs pour que nous puissions ensemble voir, et en synergie aussi avec certainement autres chancelleries, dans quelle mesure, nous pouvons accéder à cette demande d’accompagnement, parce-que j’estime que travailler avec vous dans ce domaine, c’est travailler pour la sous-région, et nous avons besoin de cette cohésion », a notamment dit Anna Sémou Faye, Ambassadrice du Sénégal en Guinée.

Hawa  Bah