Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme poursuit ses prises de contact avec la famille judiciaire. Ce vendredi 22 mars 2024, Yaya Kaïraba Kaba, à la tête d’une forte délégation essentiellement composée des membres de son cabinet, s’est rendu à la Cour d’appel de Conakry.
Dans son mot de bienvenue, le Premier Président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté a affirmé que voir Yaya Kaïraba Kaba qui les a formés à la tête du département de la justice est un motif d’espoir.
Soutenant que les magistrats d’une manière générale, souffrent de la demande de justice persistance de la part de la population, le Premier Président de la Cour d’appel de Conakry a sollicité du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme d’être le garant de l’institution judiciaire.
Il a exprimé la volonté de la Cour d’appel de Conakry d’accompagner le nouveau patron de la Justice dans l’accomplissement de sa mission.
Pour sa part, le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, Falou Doumbouya a tout d’abord félicité Yaya Kaïraba Kaba pour sa nomination à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Rappelant qu’en peu de temps le Garde des Sceaux a bénéficié d’au moins deux décrets de la part du Président, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, le Procureur a formulé les vœux que le nouveau ministre mérite la confiance placée en lui.
Comme doléances, Falou Doumboya a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme d’être un rempart contre les ingérences dans les affaires judiciaires. Il a également sollicité du Ministre la formation des magistrats et la dotation de l’institution en moyens logistiques.
Prenant la parole, le Ministre Yaya Kaïraba Kaba s’est montré très ravi de l’accueil réservé à lui et sa délégation. Pour lui, la forte mobilisation est la preuve de la considération que les travailleurs de la Cour d’appel de Conakry ont pour sa personne et ceux qui l’accompagnent.
Conscient des défis à relever, le Garde des Sceaux a fait savoir au personnel de la Cour d’appel de Conakry que « l’échec ne nous est permis ». En leur tendant une main fraternelle pour une franche collaboration.
Poursuivant, le Ministre de la Justice a exhorté le personnel au respect d’un certain nombre de principes, notamment la ponctualité et la célérité dans le traitement des dossiers. « Je vous demande de faire violence sur vous pour respecter ces principes », a-t-il martelé.
«Cherchons à avoir la confiance de nos concitoyens », a affirmé le Ministre en s’adressant aux magistrats du siège qui doivent mettre fin aux renvois injustifiés, et ceux du parquet appelés à veiller sur les officiers de police judiciaire concernant le respect des délais de procédure.
En réaffirmant sa disponibilité envers tout le monde, le Garde des Sceaux a conclu qu’il n’a pas de compte à régler avec quelqu’un. D’ailleurs Yaya Kaïraba Kaba se dit ouvert aux critiques, surtout les critiques constructives.