Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rencontré ce vendredi 3 mai 2024, dans la salle des audiences du procès du 28 septembre sise à la Cour d’appel de Conakry, la septième promotion des auditeurs de justice et la sixième promotion des élèves greffiers. Monsieur Yaya Kaïraba Kaba a mis l’occasion à profit pour entamer la dotation en robe de ces auditeurs de justice et élèves greffiers en fin de formation théorique au Centre de Formation du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir que sa rencontre avec les auditeurs de justice et les élèves greffiers n’est pas fortuite dans la mesure où la formation du personnel est au cœur de ses objectifs.
Ceci étant, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a vivement remercié le Centre de Formation qui «constitue le vivier de la justice de demain» en insistant sur l’importance de la formation.
D’après le Directeur du Centre de Formation, Monsieur Alassane Naby Camara, ils sont au nombre de deux cents (cent auditeurs de justice et cent élèves greffiers) à avoir bénéficié de la formation théorique. Ils entameront dans les jours à venir le seconde phase qui constituera le stage pratique dans les juridictions et les services de police judiciaire du pays.
Pour le Directeur du Centre de Formation du Judiciaire, il est important de bien former ceux qui ont la charge l’administration de la justice. Car, indique-il, «seule la justice peut changer le cours de l’histoire de notre pays».
Au nom des deux corps, l’auditeur de justice Salomba Kaba a adressé ses remerciements au Ministre Yaya Kaïraba Kaba, précédemment formateur au Centre, aux formateurs particulièrement et au Centre, en général.
L’auditeur de justice a magnifié la qualité de la formation reçue. Et pour que la seconde phase de la formation connaisse la même réussite, Salomba Kaba souhaite que les autorités multiplient leur accompagnement.
Au nom du corps enseignant du Centre, Monsieur Morlaye Soumah a exprimé sa « profonde gratitude » au Ministre Yaya Kaïraba Kaba pour son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de la formation. Le président de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry s’est dit convaincu que les stagiaires partiront grandis et bien outillés, avec l’assurance que ces apprenants seront à la hauteur des attentes.