Le 20 mars 2024-La Cour des Comptes a été la deuxième étape de la tournée de prise de contact du nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme avec les institutions judiciaires du pays.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Cour des Comptes, Fodé Kanté, a exprimé toute la satisfaction de son institution de recevoir le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba à qui il a adressé toute ses félicitations pour sa nomination.
Après avoir remercié le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour sa visite, le président de la Cour des Comptes lui a remis un mémorandum contenant les préoccupations de l’institution judiciaire dont la régularisation de la situation du personnel de contrôle.
D’après lui, les cadres du personnel d’appui ont un statut de magistrat mais ils n’ont pas les qualifications requises pouvant les emmener accomplir correctement les différentes tâches qui leurs sont assignées.
Pour remédier à ces lacunes, Fodé Kanté a annoncé l’organisation d’un atelier de formation dans les jours à venir.
Prenant la parole, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir que la Cour des Comptes retient particulièrement l’attention de la Chancellerie en raison de son importance dans la promotion de la moralisation de la gestion de la chose publique.
A cet effet, il a demandé aux travailleurs de la Cour des Comptes d’œuvrer en symbiose et dans la franche collaboration avec le département.
«Il vous souviendra, il n’y a pas longtemps, j’étais à la même place pour procéder à votre installation en ma qualité, à l’époque, d’Inspecteur général des services judiciaires. Ce plaisir Dieu me l’a renouveler mais autrement tel qu’on le constate aujourd’hui. Ma délégation et moi avons été d’abord frappés par la qualité de l’accueil et la disponibilité. Soyez en remerciés.
Après ma nomination, j’ai jugé utile d’entreprendre des prises de contact avec la famille judiciaire. La toute première sortie a été accordée à la Cour Suprême pour sa qualité de gestionnaire du pouvoir judiciaire de notre pays. Après la Cour Suprême c’est maintenant la Cour des Comptes.
La Cour des Comptes retient particulièrement l’attention de la Chancellerie parce que c’est l’une des plus hautes juridictions de notre pays. Et surtout sa mission qui est la moralisation de la gestion publique n’échappe à personne. La lutte contre les détournements de deniers publics, la corruption et toutes les infractions économiques constituent votre quotidien. Et cela participe au développement de notre pays. A travers les jugements des comptes des comptables publics. Ceci est également votre mission, parce que l’assainissement de la gestion publique est d’une importance capitale. C’est pourquoi je vous assure, monsieur le premier président, monsieur le commissaire du gouvernement que la Chancellerie sera à votre écoute permanemment. Vos préoccupations seront nos préoccupations et ensemble nous allons chercher les voies et moyens pour trouver les solutions », a-t-il promis entre autres.