La cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024, troisième journée de cette importante semaine, il y avait au programme, l’explication des symboles de la République aux citoyens. C’est dans ce cadre que Coyah, préfecture contiguë à la capitale a reçu l’équipe du comité national conduite par Amirou Diawara, Directeur général de l’ANACIP (agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix), organisateur de l’événement.
La journée pleine de sens a débuté par la montée des couleurs, le drapeau national, premier symbole de la République de Guinée, en présence des forces armées et des cadres de l’administration préfectorale et communale, massivement mobilisés pour donner un éclat particulier à la rencontre.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’ANACIP a rappelé que la SENACIP a été instituée par une loi en 2016. Il s’est montré, à cet effet, heureux de célébrer à Coyah cette semaine qui a été officiellement lancée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général deuxième section, Ibrahima Khalil Condé.
Mais avant le directeur général de l’ANACIP, Charles Fall, coordonnateur préfectorale de l’ANACIP a particulièrement remercié les cadres de la préfecture et de la commune urbaine pour leur très forte mobilisation.
Représentant le préfet, le Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Coyah, L’anciné Kaba, a affirmé: « la cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté nous offre d’avantage l’occasion de magnifier les symboles de notre patrie, de rappeler leur importance et de nous approprier des messages qu’ils véhiculent à travers cette journée ».
A noter que les symboles de la République de Guinée comprennent le drapeau national, l’hymne national, la devise nationale, les armoiries et le sceau de l’État.
Kovana Saouromou