Les faits se sont déroulés dans le village de Fadou, commune rurale de Ouendè Kénèma, préfecture de Gueckédou, dans la matinée du lundi 7 octobre 2024. La victime, Tènè Vanladou Tolno, mère, quittait Fadou où elle était convoquée par son oncle paternel au sujet d’une dispute qu’elle aurait eu avec son fiancé, futur époux. C’est sur le chemin de retour qu’elle croise  Fara Siandy Tolno, le fiancé. Furieux, il lui assène un coup de grâce à l’aide d’une machette.

Joint par notre rédaction, le président de la délégation spéciale de Ouendè Kénèma relate : « Hier, nous étions en réunion. Aussitôt, j’ai informé la police et les militaires qui étaient au poste du débarcadère comme le commandant de la gendarmerie n’était pas sur place. On s’est donc rendu sur le lieu du drame. Nous avons trouvé, un corps ensanglanté couvert de feuilles et son pagne aux environs de 11h à 12h, en brousse. C’était à 1 Km de Ouendè Kénèma », a déclaré Sâa Millimouno.

Poursuivant, le président de la délégation spéciale ajoute : « Quand nous sommes revenus au village avec le corps, les rumeurs couraient comme quoi, son homme serait l’auteur de ce crime. Comme son absence a été constatée, les gens et les services de sécurité se sont mis à sa trousse. Finalement, il a été retrouvé à Koundou dans une forge. Il a été arrêté et escorté par les agents jusqu’à Ouendè Kénèma ».

Activement recherché, l’homme sera finalement appréhendé par les services de sécurité et placé en détention. Devant les autorités, le prévenu a reconnu les faits et accuse sa fiancée de lui refuser au lit. « Je l’ai interrogé et il a reconnu les faits. Dans ses explications, il m’a fait savoir qu’il était en dispute avec sa femme. Que cette dernière, il y a longtemps qu’elle lui a refusé le lit. Suite à la plainte de sa prétendante auprès de son oncle paternel, après leur dispute, une assise de réconciliation était prévue dans la soirée de ce 7 octobre 2024. Il se trouve actuellement à Gueckédou dans les mains de la sécurité », a précisé Sâa Millimouno.

A signaler que le corps de la victime présentait plusieurs coups de machette. Elle a été inhumée dans la soirée de ce lundi.

 

Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré