A cheval sur ses principes, le ministre de la justice et des droits de l’homme a déclaré qu’il est sans état d’âme face aux crimes économiques et financières. C’est pourquoi il a demandé au procureur spécial près de la CRIEF, de convoquer sans délai les chefs de division des affaires financières (DAF), de tous les départements, en commençant par celle de son ministère.

« M. Aly Touré convoquez tous les DAAFs, en commençant par ma DAF. Je veux que, la mesure conservatoire qu’ils ne sortiront pas que vous avez entreprises, débouche sur une procédure judiciaire. Je suis formel là-dessus »,a-t-il instruit à la faveur d’un tête-à-tête qu’il a eu avec le personnel de la CRIEF ce mercredi.

Les Établissements publics à caractère administratif (EPA), ne sont pas non plus épargnés par cette mesure. C’est pourquoi, il a instruit au procureur spécial en rapport avec le parquet général de Conakry de mettre en place une commission de vérification d’exécution de budget de tous les EPA du pays, sans exception, ce, à partir de la semaine prochaine.

« Tous les EPA du début jusqu’à la fin, mettez en place une commission de vérification d’exécution de budget de tous les EPA, je le dis sans exception. Faites-le en rapport avec le parquet général de la Cour d’Appel de Conakry. Vérifiez comment les montants sont décaissés. M. Aly Touré je vous en prie, dès lundi. J’attendrai chaque fois le rapport. Il y a plus de combien d’EPA en Guinée ? Le président a donné tous les moyens aux EPA », a-t-il rappelé.

Pour sa mise en exécution, le ministre d’État, a invité le procureur spécial de commencer par les EPA de son département notamment la direction générale du casier judiciaire central, le centre de formation judiciaire.

« M. le procureur spécial, il faut traquer ceux qui ont pris l’argent de l’état, ceux qui l’ont utilisé à d’autres fins », a-t-il lancé.

leperroquetguinee.com