Monsieur le président du conseil national de la

transition;

Honorables conseillers nationaux ;

C’est avec un grand honneur que je prends la parole par devant vous ici, pour vous présenter les propositions de l’association des greffiers de guinée;

En effet, monsieur le président, honorables conseillers, Les greffiers sont des officiers publics ministériels ayant le statut de fonctionnaires. Ils sont membres de la juridiction à laquelle ils appartiennent.

Ils prennent rang après les Magistrats du parquet. Ils sont chargés d’authentifier les actes de procédure et les décisions des juridictions au seins desquelles ils siègent. Ces greffiers sont réunis en association au nom de laquelle d’ailleurs nous prenons la parole par devant vous. Sur ce, nous vous présentons les propositions de l’association des greffiers de Guinée pour la nouvelle constitution.

Mentionner dans la constitution à venir :

1- L’adhésion du peuple de guinée aux idéaux et principes, droits et devoirs établis dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les Conventions

et Pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, l’Acte constitutif de l’Union Africaine, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et ses protocoles additionnels relatifs aux droits de la femme, ainsi que le Traité révisé de la CEDEAO et ses protocoles sur la démocratie et la bonne gouvernance.