Bachir Barry, ancien juge, procureur, avocat, ministre de la justice et ancien fonctionnaire international  n’est plus. Il est décédé le 28  janvier dernier à Abidjan des suites de maladie.  En  cette douloureuse occasion, l’ensemble du personnel judiciaire et sa famille biologique lui a  rendu  un hommage mérité ce vendredi, 3 février 2023,  à la Cour d’Appel de Conakry.

Déjà, la consternation  et la tristesse se lisaient sur les visages de ses  proches collaborateurs et les membres de sa famille présents à ce symposium.

Pour Mamadou Souaré Diop, président de l’ordre des Avocats de Guinée, c’est en toute sérénité que cet homme d’exception a marqué sa volonté d’aller de l’avant en  posant les fondements d’une justice moderne, celle que nous vivons aujourd’hui. « Son parcours nous rappelles que l’histoire est faite d’abord de cheminements individuels, de convictions pour lesquelles les hommes et les femmes se battent au prix, parfois de beaucoup de sacrifices. Avocat dans l’âme Maitre Bassirou Barry a été à tous les rendez-vous où les droits humains ont été  à l’épreuve. Ainsi, la République, la magistrature, le barreau, la justice dans son entièreté n’oublieront jamais les actions de  ce visionnaire. », a- t-il ajouté

La secrétaire générale du Ministère de la justice, Madame Irène Marie HADJIMALIS  représentante du Garde des sceaux à ce symposium a estimé que lorsqu’il s’agit de parler de Monsieur Bachir, le département ne pas être présent sans dire un mot. «Maitre Bachir Barry a été un grand homme.  Il ait intervenu à un moment où c’était la débandade au niveau de la justice guinéenne. Il a mis de l’ordre et engagé des reformes au niveau des Magistrats, les Avocats et au niveau de tous les corps », a-t-elle dit en substance.

Ce grand commis de l’Etat, ancien ministre de la justice sera inhumé le dimanche prochain à Dabola. Que Dieu ait l’âme  du défunt dans son paradis amen !

Ousmane Bony Sylla