Madame la Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;

Monsieur du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Madame la Conseillère de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Monsieur le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement ;

Monsieur le Coordonnateur National du Fonds de Consolidation de la Paix PBF ;

Monsieur le Coordonnateur du projet d’appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix ;

Mesdames et Messieurs les point focaux des départements ministériels ;

Mesdames et Messieurs les représentants des ONG partenaires ;

Chers Invités ;

Mesdames et  Messieurs ;

Nous voici réunis,  ce jour pour la deuxième session du comité de pilotage du projet d’appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix. Un projet dont le but est de contribuer à la consolidation des Infrastructures Sociales de Paix (ISP) dans leur mission de prévention des conflits et de promotion de la cohésion sociale, au moyen d’un soutien pour une implication active et structurée des leaders locaux, des jeunes et des femmes à travers des synergies locales des acteurs de paix. Ceci, afin de réduire les risques d’instrumentalisation des communautés et des jeunes notamment par les acteurs politiques.

Car les jeunes et les femmes constituent des terreaux fertiles pour l’instrumentalisation de toutes sortes, pouvant saper à tout moment, les fondements même de notre communauté de destin donc de notre vivre ensemble.

C’est le lieu pour moi de remercier, au nom du Gouvernement, le Programme du Fonds de consolidation de la paix, pour son accompagnement constant de notre pays dans sa quête d’un climat apaisé, favorisant un développement inclusif et durable.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez certainement, les projets PBF sont des projets catalytiques, en ce sens qu’ils explorent des voies et des pistes novatrices porteuses, afin de permettre au gouvernement d’identifier des canaux pour la mise en œuvre de politiques garantissant la jouissance effective de tous les droits dans un environnement apaisé. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ils s’adossent sur le véritable outil d’aide à la décision en matière de promotion de la paix,  que constitue la Stratégie Nationale de Prévention des Conflits et de renforcement de la Citoyenneté,  adoptée par le Gouvernement Guinéen, le 26 avril 2019.

L’une des principales attentes du Gouvernement des projets du PBF, est de contribuer à alimenter la réflexion sur la mise en œuvre de l’Architecture Nationale de Paix (ANP) qui constitue justement la finalité de cette stratégie.

Vous comprendrez donc aisément, l’importance que revêt la mise en œuvre de ces projets aux yeux du Gouvernement de la République de Guinée.

C’est pourquoi, je voudrais vous exhorter à une analyse très fine des actions déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, afin de valider les actions pertinentes, mais aussi d’apporter des recadrages, si nécessaires, concourant à l’atteinte des objectifs.

Je compte donc sur chacun des participants pour faire en sorte que le projet reste dans ses objectifs, tout en explorant de nouvelles pistes.

Mesdames et Messieurs ;

Le Gouvernement de la République de Guinée reste plus que convaincu que la préservation de la Paix est la condition sine qua non de tout développement durable et inclusif. C’est pourquoi toute initiative allant dans le sens d’induire des dynamiques d’apaisement dans notre pays, sera soutenue et accompagnée.

Je vous invite donc à accompagner ce projet pour une Guinée apaisée et inclusive, souhaitée par Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

C’est  dans cet espoir que je déclare ouverte la deuxième session du comité de pilotage en formulant plein succès à tous dans la mise en œuvre de cet important projet.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Zalikatou Diallo