• Excellence Monsieur le représentant de la délégation de l’Union ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassade de France en Guinée ;
  • Madame la Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ;
  • Mesdames et messieurs les Avocats et Substituts généraux près la Cour d’Appel de Conakry ;
  • Chers invités ;
  • Mesdames et messieurs

Je  me réjouis d’être avec vous ce matin, en ce jour du 22 juillet 2022, une date qui  sera ainsi inscrite dans les annales de l’histoire du Centre de Formation Judiciaire pour procéder à la remise solennelle du matériel bureautique et informatique grâce au partenariat Union Européenne – EXPERTISE FRANCE dans le cadre de la formation des magistrats et des auxiliaires de justice sur la TRAITE DES PERSONNES ET DES PRATIQUES ASSIMILEES.

En effet, mesdames et messieurs, depuis ma nomination dans les fonctions de Ministre de justice et des droits de l’homme, l’une des premières annonces  que j’ai faite a été celle de doter l’appareil judiciaire de mon pays de personnel compétent et intègres.

Cette vision découle du constat alarmant du manque de formation des cadres en charge d’animer la justice.

Fort de ce constat, prenant en compte la mesure et l’enjeu, j’ai pris la pleine responsabilité de faire de la formation,  la pierre angulaire de ma mission.

Pour atteindre cet objectif,  il nous revient tous ensemble de mobiliser les moyens humains, matériels et financiers afin d’accroitre les capacités du centre de formation judiciaire.

C’est à ce titre, que je remercie vivement le partenariat UNION EUROPEENNE EXPERTISE FRANCE pour le soutien qui vient à un moment où le centre en  a de plus besoin.

A rappeler que le Centre de formation judiciaire est l’institution de formation des magistrats et des auxiliaires en République de Guinée.

Cette structure remplace l’ancien Centre de Formation et de Documentation Judiciaires dont le besoin d’une restructuration s’était fortement imposé aux yeux des autorités chargée de la réforme.

Aux termes de l’article premier de ce Décret, le CFJ est érigé en établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion placé sous la tutelle financière du Ministère des Finances et la tutelle technique du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Il a pour mission principale, d’assurer le recrutement, la formation initiale des magistrats des greffiers et des autres auxiliaires de justice.

Il assure en outre la formation initiale d’autre personnel judiciaire.

Dans les semaines qui suivent, nous allons lancer le processus de recrutement des auditeurs de justice et des élèves greffiers. Ces équipements leur seront utiles pour leur immersion dans le monde de l’apprentissage.

L’acquisition des présents matériel facilitera certes aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants, les activités de cherche documentaire, l’urtication de l’internet, la  planification et la préparation des enseignements, l’évaluation des élèves etc.

Mesdames et messieurs, chers invités,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est aussi l’occasion pour mon département, dans l’accomplissement de sa mission  pour l’instauration d’un Etat de droit, de solliciter l’aide et le soutien de tous nos partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur de la justice.

Nous avons des besoins en termes de formation, d’équipements, etc.

Mesdames, Messieurs ;

Chers partenaires je veux nommer Union-Européenne EXPERTISE FRANCE, en recevant ce matériel, je n’ai aucun doute quant à la finalité de leur bonne et saine utilisation par les bénéficiaires.

Qu’ils trouvent entre ces lignes, l’expression de nos remerciements et notre profonde gratitude.

Je ne saurai terminer mes propos sans remercier le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et des Pratiques Assimilées dont le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables assure la Tutelle.

Vive l’Union Européenne

Vive Expertise France

Vive la coopération.

Je vous remercie.