Excellence Monsieur le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République ;
- Excellence Monsieur le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement ;
- Excellence Monsieur le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme ;
- Madame la Secrétaire Général du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme ;
- Mesdames et Messieurs les Distingués Hauts Cadres composant le personnel de ce Département ;
- Mesdames et Messieurs les Magistrats, Greffiers et Auxiliaires de Justice ;
Mesdames et Messieurs
Je prends la parole pour rendre grâce à Dieu le Tout-Puissant, le Miséricordieux et le ‘’Très-Haut’’ pour m’avoir été nommé à cette noble fonction en vue de servir loyalement la nation guinéenne;
A cet effet, permettez moi de rendre hommages à mes Grands Parents, à mes feux Père et maman, pour leurs accompagnement – Assistance et Suivis ponctuels relatifs à mon éducation.
Je voudrais également remercier du fond de mon cœur, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence – Le Colonel Mamady DOUMBOUYA, pour le choix qu’il a portée sur ma modeste personne en me nommant au poste de Chef du Cabinet d’un département aussi sensibles, stratégique que transversale, surtout en cette période de la transition en cours dans notre pays qui nous est tous cher.
C’est en outre le lieu de rappeler que Le CNRD, à sa tète, le Président de la Transition, a placé la justice au cœur de cette transition, en la qualifiant de boussole et Cela, afin de faire respecter les libertés publiques, réinstaurer l’Etat de Droit, garantir l’indépendance de la justice, tout en la débarrassant de tous les maux qui gangrènent notre société, à l’effet de renforcer et de valoriser les capacités humaines et institutionnelles, en vue de lutter contre l’impunité sous toutes ses formes.
Quand bien même que notre système judiciaire doit judicieusement garantir le droit de tous les citoyens, afin d’être jugé par des juridictions compétentes, de manière équitable ce, conformément aux dispositions légales mentionnées dans nos textes législatifs en vigueur.
Mesdames et Messieurs.
Je suis conscient de l’enjeu de la tâche qui m’attend, ce qui contribue sans nul doute mon engage indéfectible avec l’appui de mes collaborateurs que vous êtes, à s’inscrire dans la logique imparable de relever ensemble le défi, caractérisé par les multiples changements à la tête de notre institution judiciaire depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en République de Guinée.
Par ailleurs, je trouve utile de féliciter mon prédécesseur pour l’œuvre qu’il a accomplie au sein de ce département et, je lui souhaite bonne chance pour les chantiers futurs auxquels il sera investi pour mettre en exergue ses expériences.
Alors, une fois de plus, je tends la main à tous et toutes, de m’accompagner en vue de contribuer à l’efficacité organisationnelle de notre système judiciaire, afin de suive la mise en œuvre effective du programme de reforme du secteur de la justice, à travers la réhabilitation des infrastructures pénitentiaires et judiciaires, tout en cherchant d’améliorer efficacement les conditions de travail du personnel de la justice.
Cela ne peut se réaliser qu’à traves l’implantation d’un système de décentralisation des activités récurrentes qui nous incombent tous pour le bon fonctionnement des Cours et Tribunaux de la République.
Bref : Il est urgent de restaurer la confiance des justiciables, des opérateurs économiques, des partenaires au développement, en rendant la justice crédible pour le bien-être du peuple de Guinée.
Enfin, je prends soin de remercier tous ceux qui ont pris leurs temps pour assister à cette cérémonie de passation de services ou, qui ont effectué des déplacements pour cette fin déterminée et par occasion, qu’ils en trouvent l’expression sincère de mes profondes gratitudes.
- Je vous remercie –
Fait à Conakry,
Le Mardi, 12 Juillet 2022
Maître Billy I KEITA