Situé dans la commune de Dixinn, le quartier Landréah a servi de cadre au lancement d’un tournoi de football inter-secteur doté du trophée Alphonse Charles Wright, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme ce dimanche 10 septembre 2023.

L’initiative est de l’Association ‘’Landréah Lanyi’’ qui vise à promouvoir l’unité entre tous les jeunes de la capitale Conakry pour une transition apaisée et réussie qui est loin de la politique et d’une quelconque campagne pour qui que ça soit ont tenus à préciser les organisateurs de ladite rencontre du cuir rond.

La cérémonie du coup d’envoi de ce tournoi a connu la présence de nombreuses personnalités notamment, la consule de l’ambassade de l’Ukraine en Guinée, de la secrétaire générale de la Mairie de Dixinn, du président du Tribunal de Première Instance de Mafanco, des sages et responsables locaux de la localité.

Dans son discours de circonstance, le porte-parole de cette association a expliqué le choix porté sur le ministre de la justice afin d’être le donateur de cet évènement qui s’étalera sur plusieurs jours.

« Nous avons le sentiment que nous sommes arrivés à bon port et nous voudrions féliciter et remercier tous ceux qui ont œuvrés de près ou de loin pour que cet événement voit le jour. Nous voudrions particulièrement exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à Monsieur le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright. Par votre présence régulière parmi nous et tout le temps et maintenant et votre implication sans faille dans toutes les activités de la jeunesse de Dixinn en général et de Landréah en particulier. » a dit Abdoulaye Soumah ‘’Ablo’’


Et pour avoir fait tout son cursus scolaire et universitaire dans ce quartier populaire de la capitale, Alphonse Charles Wright a indiqué qu’il était nécessaire de réunir la jeunesse de cette commune afin de parler d’une même voie qui consiste à prôner la paix et la quiétude sociale surtout en cette période de transition. Par ailleurs, le donateur a fait savoir que d’autres communes également s’apprêtent à vivre le même événement les prochains jours afin de mettre tous les guinéens ensemble autour du ballon rond.

« La refondation à trois (3) piliers vous avez un pilier social, économique et politique. Le pilier social consiste à ce que tous les guinéens puissent se parler, cela commence par la base. Vous avez des jeunes, qui sont dans nos quartiers et dans nos communes. C’est dans ce quartier que j’ai grandi et fait tout mon cursus scolaire et universitaire. Il était nécessaire de commencer cette démarche par la commune de Dixinn. Il y a la commune de Kaloum qui est en train de se préparer, cela n’a rien de politique. Comme son nom l’indique, c’est l’unité d’action.

Il faut pousser les jeunes à se parler, à parler de leur pays et leur commune, c’est en cela que nous pourrons réussir cette transition » a dit le donateur Wright qui a tenu par ailleurs à remercier les responsables locaux de la commune de Dixinn et toute la jeunesse de Dixinn précisément celle de Landréah pour l’instauration d’une cohésion sociale et le bon vivre entre chaque citoyen du pays.

A noter que le match d’ouverture à mis au prise l’équipe des vétérans et celle de l’équipe du secteur 3 de landréah qui s’est soldé par la victoire de celle du secteur 3 sur le score de 2 but à 1, le tout couronné par la prestation des plusieurs artistes comme Petit Camara et Aly Indou.

 

MRK