Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, en compagnie de son cabinet a procédé à la libération de neuf (9) détenus en situation de détention prolongée ce mardi, 24 septembre 2024 à la Maison Centrale de Conakry.

Selon le Ministre des Droits de l’Homme, cette libération intervienne après l’examen de dossiers des bénéficiaires cas par cas et après l’ordonnance rendu en référé par des juges.

Le Ministre de la Justice dira aussi qu’à travers le pays les magistrats sont à pied d’œuvre dans ce sens et chaque fois que des cas sont identifiés et situés, ces détenus seront également libérés que ça soit dans le ressort de la Cour d’appel de Conakry ou de celle de Kankan.

Pour terminer, Yaya Kairaba Kaba a souligné que la question des Droits de l’Homme est une préoccupation qui figure dans le souci central du Président de la République, le Général du Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.  » Car des questions des Droits de l’Homme font partir des éléments des critères de classification de notre pays sur le plan international. J’y veille et j’y veillerai » a promit le Ministre des Droits de l’Homme

A rappeler le 23 juillet dernier, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba avait procédé à la libération de 16 détenus en situation de détention prolongée.