1er novembre 1958/1er novembre 2023, il y a 65 ans, que l’armée guinéenne a été créée pour consolider l’indépendance qui venait fraîchement d’être arrachée de haute lutte des mains du colon français. C’était sous la conduite de feu Ahmed Sékou Touré et de ses valeureux compagnons.
Sous la première république, l’armée guinéenne avait pris une part active à la libération des pays qui étaient encore sous le joug colonial. Parmi ces pays, l’on peut citer notamment la Guinée-Bissau, le Mozambique, l’Angola. Sans oublier la bravoure dont elle a fait preuve lors de l’agression perfide du 22 novembre 1970, avec la complicité avérée de certains opposants exilés.
Sous la deuxième république, les soldats guinéens se sont positivement distingués dans les missions d’interposition et de stabilisation en Sierra-Leone et au Liberia, deux pays limitrophes qui ont connu de longues années de guerre civile. En 2000, la vaillante armée a réussi à bouter hors des frontières nationales des hordes de rebelles qui s’étaient attaquées à notre pays dans sa partie sud.
Sous la troisième république, des soldats guinéens ont été envoyés sous le drapeau onusien au nord du Mali pour une mission de stabilisation de ce pays frère en proie à des mouvements jihadistes.
Le 5 septembre 2021, ce sont les mêmes forces armées, sous la conduite du colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces Spéciales, qui se sont emparées du pouvoir pour remettre le pays.
Le mercredi 25 octobre 2023, le ministre dEtat, ministre de la Défense nationale, lambassadeur Aboubacar Sidiki Camara Idi Amin a lancé officiellement la Semaine du Soldat (25 Octobre-02 novembre 2023). Dans le discours quil a tenu à cette occasion, le général à la retraite a parlé du passé, des perspectives et des chantiers de la vaillante armée guinéenne et des acquis sous lère CNRD: hausse de la solde, dotation en tenues, construction et rénovation des casernes ; construction des points dappui (P.A), des compagnies dinfanterie, des bases militaires secondaires, dun prytanée militaire ; lorganisation des sessions de formation et de remise à niveau, etc.
Comme on peut bien le constater, de 1958 à nos jours, larmée guinéenne a fait irruption sur la scène politique à trois reprises : le 3 avril 1984 après la mort de Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante ; le 23 décembre 2008, au lendemain de la disparition du deuxième président guinéen, le général Lansana Conté ; le 5 septembre 2021 pour renverser le régime du professeur Alpha Condé qui, au terme de ses deux mandats constitutionnels sétait donné un troisième mandat très controversé. Mais il faut reconnaître que les avis des Guinéens sont partagés par rapport au rôle qua joué la Grande muette dans lhistoire de leur pays.