Le Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD, sous financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé ce mardi, 17 octobre 2023, dans la région administrative de Boké, un atelier régional de formation à l’effet de renforcer les capacités du secteur privé regroupant ainsi, les entreprises minières, le Réseau environnement bauxite (REB), entreprises agro-alimentaires et industrielles et institutions financières.

C’est le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Dans son discours de bienvenue, la présidente du REB (Réseau environnement bauxite), Mme Aïssatou Bobo Diallo a fait remarquer que la problématique des changements climatiques interpelle les sociétés minières devant adapter les compétences internationales au niveau local pour mieux protéger l’écosystème.

Elle en appelle à une synergie d’action pour accompagner les initiatives gouvernementales dans la restauration du couvert végétal.

D’entrée, le Chargé du Programme du PNUD, Mamadou Ciré Camara estime qu’il faille promouvoir les activités des jeunes pour lutter efficacement contre les changements climatiques qui guettent l’humanité.

Selon lui, des efforts louables méritent d’être consentis pour la régénération de la planète.

Il souhaite que le secteur privé qui est le gros consommateur des ressources, doit aussi jouer correctement partition dans la préservation de la nature en faveur du climat.

Prenant la parole à son tour, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké, Capitaine N’Faly Camara invite les participants à s’approprier des modules déroulés pour être opérationnels sur le terrain.

Par ailleurs, il se réjouit des efforts des responsables du REB qui commencent à gérer les impacts cumulatifs des sociétés minières.

Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat, Alsény Barry, cet atelier marque un tournant décisif dans l’accompagnement du gouvernement guinéen en matière de lutte contre les réchauffements climatiques eb Guinée.

Au nom de l’autorité régionale, M. Barry demande au PNUD de continuer à étendre son éventail d’aide en faveur des autorités de la Transition.

<< Prévision des changements climatiques, impacts prévus des changements climatiques, industrie minière et industrie agricole, répondre aux impacts prévus des changements climatiques: approche basée sur la Nature>> sont entre autres thématiques à débattre au cours du présent atelier.

Mamadouba Camara