A cette occasion, Madame Irène Marie Hadjimalis a tout d’abord expliqué ce que représente cette journée, avant de saluer les efforts du président de la république en faveur des femmes depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.

Madame Irène Marie Hadjimalis, secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme

« Je commence par rappeler que cette commémoration universelle de la journée de la femme est un retour aux valeurs profondes africaines et une opportunité de réfléchir en profondeur et sans complaisance sur la situation des femmes dans le monde. Mes chères concitoyennes, admettons l’attention et la bienveillance que les plus hautes autorités et les institutions du pays en particulier, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya attachent à cette fête du 8 mars. Femmes de Labé, dans ce sens, le président de la transition n’a-t-il pas apporté un appui considérable à 300 groupements de femmes dans le pays ? Nous sommes fières de constater qu’aujourd’hui, cet appui a pu améliorer les conditions de vie de la majorité de ces groupements. La femme étant considérée dans la vision du CNRD comme l’élément d’équilibre de notre société et la pierre angulaire de la politique sociale de la transition, cela précède bien entendu de l’objectif de la rectification institutionnelle destinée à instaurer de façon dynamique, la place des femmes dans notre société. Dans les contrats annuels de performance signés par le Premier ministre avec chaque ministre, la dimension genre est prise en compte à même temps que le contenu local », a-t-elle déclaré.

Porteuse d’un message du CNRD et du gouvernement de la transition, la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme s’adresse aux femmes et à la population de Labé.

Célébration du 08 mars à Labé

« Notre délégation est porteuse de message du CNRD et du gouvernement pour réaffirmer que les autorités de la transition ne sont pas des faiseurs de promesses, plutôt résolues à respecter et mettre leurs engagements afin de mettre fin aux injustices culturelles et à la marginalisation des femmes. Dans cette perspective, 43 % du budget du pays est consacré en 2023 à l’investissement et c’est historique », a martelé Madame Irène Marie Hadjimalis.

Ousmane Bony