Débouté par la justice, Sidya Touré décide finalement de se plier à la décision des autorités guinéennes de récupérer sa maison, située à la Minière (Conakry), considérée comme étant un patrimoine de l’Etat. Le président de l’UFR (Union des forces républicaines va libérer son domicile ce lundi, 28 février 2022, comme le lui a demandé le patrimoine bâti public.
C’est en tout cas l’annonce faite par Fodé Baldé, le responsable de la communication de l’UFR, peu après le prononcé du verdict de la juge des référés du Tribunal de première de Dixinn, qui s’est déclarée incompétente pour demander à l’Etat de surseoir à sa décision de récupérer les maisons de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré.
« Mais, malheureusement, l’occasion qui leur a été donnée, a été ratée. Et c’est vraiment un regret. En voyant ce à quoi nous assistons aujourd’hui, on est tentés de se poser la question de savoir : est-ce que la justice jouera un jour son rôle dans le cadre de la marche vers le progrès et la démocratie dans notre pays », a-t-il déclaré, avant de préciser que Sidya Touré va rendre les clés de sa maison dans les prochaines heures.
« C’est ce à quoi nous comptons nous atteler dans les heures qui suivent, parce que nous estimons qu’il y a des défis plus importants que cette question de terrain. Je pense que la Guinée mérite qu’on s’y consacre et qu’on se batte vraiment pour relever ensemble les défis de démocratie, de justice, des droits de l’homme.
Aujourd’hui, nous sommes victimes d’injustice, mais ce n’est pas pour autant que nous allons essayer de compromettre les choses. Les choses sérieuses arrivent, c’est celles d’organiser rapidement les élections pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel », a dit Fodé Baldé.
A noter que six pick-up de la gendarmerie sont postés actuellement aux alentours du domicile de Sidya Touré. Selon nos informations, le président de l’UFR, lui, a déjà quitté les lieux. Seuls certains de ses proches sont encore sur place.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com