Jusque-là garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a été élevé au rang de ministre d’Etat par le président de la transition, le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, le 23 janvier 2024. C’est le fruit de près de deux ans de dur labeur que ce magistrat de profession «dédie à l’ensemble des travailleurs de la justice». Mais d’abord qui est Alphonse Charles Wright ?
Né le 14 Avril 1983 à KAMSAR Préfecture de BOKE, Alphonse Charles Wright fréquente l’Ecole Primaire Christian BEGUE DE FOTOBA dans les ILES DE LOOS. Après l’obtention du CEP (certificat d’études primaires), il arrive au Collège 1 Donka. Le BEPC (brevet d’études du premier cycle) en poche, après quatre années d’apprentissage, il débarque au Lycée DONKA où il décroche les Bac1 et Bac2 en Sciences Sociales.
Orienté en 2005 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Général Lansana-Conté de Sonfonia, l’ancien Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry obtient une Maîtrise en Droit Privé avec mention remarquable, après quatre années d’études.
Juriste de formation, Alphonse Charles Wright est de la troisième promotion du Centre de Formation et de Documentation Judiciaire de Guinée (CFDJ), actuel centre de Formation Judiciaire (CFJ).
Avant sa nomination dans le gouvernement de la transition, le natif de Kamsar a été Président du Tribunal de Première Instance de Dubréka par intérim.
Chef de juridiction d’une zone réputée par le volume important des procédures sur le foncier et le domanial, de la criminalité et celles commerciale et sociale eu égard de l’installation de plusieurs unités industries.
Ensuite, Juge à la section correctionnelle et en charge de la mise en état au tribunal de Première Instance de Dixinn.
Puis Juge d’Instruction au tribunal de Première Instance de Kaloum, juridiction connue pour la gestion des infractions liées au monde des affaires, de la corruption et infractions assimilées.
Alphonse Charles Wright a été aussi Juge d’Instruction au tribunal de Première Instance de Kankan et à la justice de Paix de Macenta en Guinée Forestière.
Mais avant, l’actuel ministre d’Etat, ministre de la justice et des droits de l’homme a effectué des stages pratiques sur le Siège, l’Instruction et le Jugement en Guinée.
A l’étranger, le troisième ministre de la justice et des droits de l’homme du gouvernement de la transition en cours, a effectué un Stage de formation à l’Ecole de la Magistrature de Paris (section Internationale) sur la détection, la prévention et la répression de la corruption. Il a aussi effectué un Stage de formation à l’Académie Américaine de Gaborone ILEA (Botswana) sur la corruption.
Fondateur et formateur du centre préparatoire des concours judiciaires, Alphonse Charles Wright a été Chargé de cours de Droit à l’université La Source, à Fayol plus et à l’Ecole Nationale de secrétariat d’Administration de commerce (ENSAC) ;
Le ministre de la justice du gouvernement du Premier ministre Dr Bernard Goumou a participé à l’atelier de partage sur l’acte uniforme relatif Droit des Sociétés Commerciales et Groupement d’Intérêt Economique organisé à Conakry par la Commission Nationale de l’OHADA-GUINEE ; à la formation des formateurs Magistrats en Contentieux des élections locales organisée par le centre Européen d’Appui Electoral (ECES) en collaboration avec PACTE-GUINEE (Programme d’Appui à la crédibilité et à la Transparence des Elections en République en Guinée), à la formation sur la Traite des Personnes : de la théorie à la pratique organisée par l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le crime ( ONUDI). Pour ne citer que celles-là.
Sur le plan extraprofessionnel, celui qui s’est révélé au grand public à travers le jugement des dossiers très sensibles comme celui des activistes de la société civile en conflit avec l’Etat, a été Chargé des relations extérieures de l’organisation non gouvernementale (ONG JUSCLUTFEJ-VIH SIDA) ; Animateur de conférence dans le Projet du conseil DANOIS POUR LES REFUGIERS au niveau de la Zone Forestière (libre circulation des personnes au niveau de l’espace de la CEDEAO) et Animateur de la conférence sur l’importance de la maîtrise de la législation sociale.