La nouvelle Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Rose Paula Pricemou, entourée de son Secrétaire général, M. Abdoulaye Toure, a reçu hier Lundi 28 Novembre le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, accompagné du Team leader du Cluster Gouvernance et Economiste principal, M. Mohamed Abba, de l’Economiste national M. Mamadou Sarifou Diao Diallo, Economiste national et du Responsable de l’Unité Communication et Programme culture, M. Mamadou Saliou Diallo, pour une séance travail qui a permis de passer en revue et de faire le point sur les chantiers du PNUD en cours de réalisation en partenariat avec le Gouvernement, dans le domaine du Plan et celui de la Coopération internationale.
Au cours de cette rencontre, il a été essentiellement question de cartographie et de coordination de l’aide au développement, de la mise en plateforme et des d’un répertoire sur les interventions des différents partenaires, de suivi évaluation pour avoir une idée nette des mesures et besoins d’appui, de Coopération Sud-Sud, de Cadre de Concertation et Coopération (CCC) et d’organisation de Tables rondes des bailleurs pour la mobilisation des financements.
Le représentant résident du PNUD a félicité Madame la Ministre pour sa nomination à ce poste hautement stratégique et lui a réaffirmé tout le soutien du PNUD pour la réussite de cette nouvelle mission.
Mme la ministre a aussi remercié le Représentant résident et son Équipe pour cette visite et a exprimé un besoin urgent d’accompagnement et d’équipements pour son nouveau Département, le Plan et la Coopération internationale.
Auparavant c’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory Condé qui a reçu le représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire, dans l’après-midi de ce lundi 28 novembre 2022.
Cette audience s’est déroulée en présence de Mme Moudatou Bah et de M. Mamadou Saliou Diallo, Responsable de l’unité Communication et programme culture. Les échanges ont porté sur une réflexion stratégique autour des priorités du Gouvernement avec un accent particulier sur les enjeux liés à la Gouvernance démocratique et institutionnelle et les aspects liés à la décentralisation.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory Condé a remercié le PNUD à travers son représentant pour son appui constant en matière de Gouvernance démocratique et institutionnelle et sa contribution dans la réussite des Assises nationales
Le Représentant résident, M. Luc Joël Grégoire a fait part au ministre, du rôle important du PNUD dans les activités d’aménagement, de planification régionale et de coordination et la mise en œuvre des grands programmes et projets.