Le Réseau des Associations Guinéennes des Volontaires pour le Développement (RAGVD-Guinée) a marqué un tournant majeur ce Lundi, 17 Novembre 2025 dans le processus de sensibilisation de la jeunesse sur le changement de comportement.

A cet effet, ladite ONG a organisé en début de semaine, une réunion de concertation relative au renforcement du dialogue citoyen de grande envergure, au quartier Tamouyah dans la commune de Sonfonia.

Cette initiative stratégique, selon les organisateurs de l’événement, s’inscrit dans le Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et de la citoyenneté active des jeunes, une sous-subvention accordée au projet LANGNIFAN par l’Union Européenne (UE) avec le soutien technique de l’institution Terre des Hommes.

L’événement a regroupé plus de cent (100) jeunes participants ainsi que des jeunes leaders d’opinion, Autorités locales, des chefs de quartiers, leaders religieux et communautaires entourés des enseignants et parents d’élèves.

Objectif: promouvoir l’esprit du civisme, de la citoyenneté active et de la participation des jeunes à la Gouvernance locale, tout en sensibilisant ces derniers sur le rôle qu’ils doivent jouer dans le processus électoral en cours en République de Guinée.

Un espace d’expression dynamique pour stimuler civisme et engagement citoyen

Pour les participants, cette instance constitue une Tribune de dialogue qui, d’ailleurs, a permis de structurer un véritable laboratoire d’idées autour des thématiques déterminantes, notamment, l’engagement citoyen et le civisme des jeunes, la veille citoyenne et le contrôle de l’action publique, la participation des jeunes aux instances de gouvernance locale, la consolidation de la paix et la prévention des violences.

Pour mémoire, la rencontre a été marquée par l’animation d’un panel porté essentiellement sur les échanges interactifs ayant permis aux participants d’identifier les obstacles et opportunités majeures afin de renforcer le civisme et l’engagement des jeunes à Sonfonia.

Cet espace inclusif a également permis de fédérer les énergies et de porter haut la voix des jeunes dynamiques ce, en promouvant le respect des règles, la responsabilité sociale et l’esprit citoyen.

Les travaux ont abouti à une série de recommandations concrètes, visant à renforcer la transparence, la responsabilité et le civisme au sein de la gouvernance locale, créer des mécanismes réguliers de concertation entre jeunes et autorités,

favoriser l’accès des jeunes aux espaces décisionnels, promouvoir des initiatives locales de paix, de dialogue et de cohésion sociale.

Selon les initiateurs de l’événement, << Ces recommandations seront intégrées dans les futures actions des Ambassadeurs civiques du RAGVD-Guinée qui, d’ailleurs, s’engagent à les défendre les valeurs cardinales du civisme auprès des autorités locales administratives.

Un impact fort pour le civisme et la cohésion sociale à Sonfonia:

Ce dialogue citoyen a permis d’insuffler un nouvel élan au civisme et à l’engagement citoyen des jeunes, tout en renforçant la confiance entre citoyens et représentants.

Par cette approche inclusive, participative et responsable, ouvre la voie à une Gouvernance locale plus transparente, pacifique et respectueuse des valeurs citoyennes.

Par le biais de cet ambitieux projet, le RAGVD-GUINEE confirme son rôle de pionnier dans la promotion des valeurs du civisme et de la citoyenneté active, réaffirmant ainsi, son engagement à soutenir la jeunesse guinéenne dont le potentiel mérite d’être consolidé pour une paix durable au sein de l’ensemble des communautés.