L’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR) composé de onze (11) membres, vient de réaliser du miracle dans le déroulement des opérations du vote référendaire tenu le 21 Septembre dernier.
A l’intérieur du pays, tout comme dans les tente quatre 34 Ambassades de la Guinée à l’étranger, les membres de l’ONASUR, au-delà de l’importance de leur structure, ont prouvé leur patriotisme et leur engagement social lors du scrutin référendaire passé.
Pour mémoire, l’ONASUR a d’abord, une mission d’observation, qui portant sur le suivi, l’évaluation et l’intervention tout au long du processus électoral, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Ensuite, elle a un rôle de supervision consistant à identifier les difficultés et évaluer le déroulement du scrutin sur la base des principes de transparence, d’équité et de régularité.
Parlant du retour de la Guinée à l’ordre Constitutionnel, l’ONASUR a également joué un rôle crucial dans la mobilisation des citoyens et le vote massif des populations.
A date, l’ONASUR mérite d’être encouragé et accompagné pour son leadership et sa participation citoyenne à la mise en œuvre du Chronogramme de la transition en Guinée.
Et pour preuve, ses différentes missions réussies à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée sont perçues par les analystes et observateurs comme succès.
Pour d’autres, l’ONASUR garde en lui, l’ombre d’un véritable levier du développement et de la bonne gouvernance.
Leperroquetguinee.com




