Le séminaire d’échange et de partage d’expérience entre les magistrats des hautes juridictions francophones s’est tenu ce lundi 27 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de kindia. Ce séminaire est l’initiative de la plus haute instance Juridictionnelle du pays, la Cour Suprême grâce à l’appui technique du Centre d’Appui Électoral de l’Union Européenne (ECES) et un appui financier de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif, est de permettre d’une part, aux juges de la Cour Suprême de maîtriser le contrôle de la constitutionnalité et d’autre part, se préparer en matière électorale qui sont en adéquation avec les nouvelles compétences constitutionnelles dévolues désormais à la Cour Suprême. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été lancée par le président de la chambre représentant le président du la cour suprême en présence des autorités administratives et sécuritaires de la région de kindia.

Au nom du Premier Président de la Cour Suprême qui dans sa prise de parole a remercié l’ensemble des participants de ce séminaire, avant de prononcer le discours d’ouverture officielle de cette rencontre d’une portée internationale.

« Les objectifs poursuivis par cet atelier à savoir: permettre d’une part aux juges de la cour suprême de maîtriser le contrôle de constitutionnalité et d’autre part, se préparer en matière électorale, sont en adéquation avec les nouvelles compétences constitutionnelles dévolues désormais à la cour suprême suite à une modification de la loi organique portant création et organisation de la cour suprême.

La collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF), la co-organisateur de cet atelier, symbolise une synergie exemplaire en matière de coopération internationale.

En espérant à ce que les connaissances partagées et les discussions qui auront lieu au cours de cet atelier guideront la cour suprême dans la formulation de décisions éclairées et justes , respectant l’esprit de la nouvelle constitution et les aspirations démocratiques du peuple guinéen.

Cette formation démontre le dévouement à la cause de la démocratie et de la justice en République de Guinée » A précisé Manga Douba Sow