Les travaux de la rentrée solennelle du barreau de Guinée prévue le 15 novembre ont démarré ce mercredi 13 novembre 2024 à Conakry. La cérémonie d’ouverture de ces travaux a été rehaussée par la présence d’une forte délégation du ministère de la justice et des droits de l’homme conduite par sa Secrétaire Générale.
Des centaines d’avocats du barreau de Guinée, de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe participent à cette rencontre, première en Guinée, et placée sous le thème: le droit comme instrument de sécurité des personnes et de développement des entreprises.
Durant trois jours, des thèmes portant entre autres sur les évolutions déontologie de la profession d’avocat, la problématique de la fiscalité minière, la mise en œuvre des sûretés bancaires, les recours contre les décisions des cours suprêmes, les enjeux dans la formation des contrats miniers seront développés.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation de l’événement, Maître Almamy Kabèlè Camara a tout d’abord exprimé sa gratitude au bâtonnier et au conseil de l’ordre pour l’honneur qui lui a été fait de présider le comité d’organisation. Sans oublier toutes et tous ceux qui de par leur dévouement et leur contribution ont permis la réussite de ce travail. Notamment les membres du comité d’organisation.
« Ce moment revêt une importance particulière. Car il symbolise le renouvellement de notre engagement envers notre profession, la justice et la société que nous avons pour mission de servir. Il constitue également une précieuse opportunité de rappeler les raisons qui nous ont conduit à embrasser cette voie exigeante mais exaltante: celle de défendre les droits fondamentaux, de garantir l’équité et de porter la voix de ceux que l’injustice régule au silence. Notre profession est bien plus qu’un simple métier. C’est une vocation. Elle appelle à mettre nos connaissances, notre énergie et notre intégrité au service de la vérité et de la justice », a poursuivi l’ancien bâtonnier avant de toucher les changements qui rendent complexe, d’année en année, le métier d’avocat.
A cet effet, l’ancien ministre a exhorté particulièrement les jeunes avocats à se former continuellement. « La formation continue est une garantie essentiel de la qualité des services que nous offrons à nos clients », a expliqué Maître Almamy Kabele Camara.
Fiert d’être avocat, le président du comité d’organisation de la rentrée solennelle du barreau de Guinée a invité ses confrères à œuvrer ensemble pour faire rayonner leur profession. « Chers confrères dans les initiatives, nous devons toujours chercher à contribuer de manière significative au renforcement des capacités du barreau de Guinée », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Mamadou Souaré Diop a vivement remercié, en premier lieu, tout ce qui ont fait le déplacement. « A tous les invités et à toutes les personnalités venus prendre part à l’ouverture de cette importante session de formation, soyez chacun et chacune remerciés pour votre présence », a dit Maître Mamadou Souaré Diop en se montrant très honoré.
« Mesdames et messieurs, l’obligation de compétences figure parmi les principes essentiels de notre profession, chers confrères. C’est pourquoi notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir.
En effet, cette session de formation qui se veut un creuset d’échange entre confrères sur des thèmes portant entre autres sur les évolutions déontologie de la profession d’avocat, la problématique de la fiscalité minière, la mise en œuvre des sûretés bancaires, les innovations portant sur l’acte uniforme voies d’exécution, les instruments de protection des droits de l’homme et autres nous mobilise ce matin.
Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je suis persuadé chers confrères, mesdames et messieurs les invités, que les enseignements pertinents qui sortiront de cette session permettront à chacun de nous de jouer sa partition pour le rayonnement du droit dans notre pays », a fait savoir le bâtonnier, une façon d’insister sur l’importance de la formation pour l’avocat.
Au nom du ministre Yaya Kairaba KABA, la Secrétaire Générale du Ministère de la justice et des droits de l’homme a félicité le barreau de Guinée « pour l’organisation d’un événement aussi important et particulièrement significatif que cette cérémonie de rentrée solennelle du barreau de Guinée ».
Irène Marie HADJIMALIS a salué le choix du thème de la rencontre qui, selon elle, « exprime le souci constant du barreau et de chacun de ses membres que le droit occupe et continue d’occuper une place dans nos sociétés en développement ».
La Rédaction