Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a visité, ce mercredi 5 octobre 2022, l’hôpital Mère et Enfant, Roi Mohamed VI de Conakry sis à Sonfonia.

En compagnie de l’ambassadeur du Maroc en Guinée et des cadres de son cabinet, Dr Mamadou Péthé Diallo était venu s’enquérir du niveau de réalisation des travaux.

Situé à Sonfonia, dans la commune de Ratoma, cet hôpital est bâti sur une superficie de 3 ha. Lancés en 2017, les travaux de construction et d’équipement sont aujourd’hui réalisés à 99%.

« Nous avons des salles de consultation, d’hébergement, d’urgence, de réanimation, de laboratoire. Elles sont toutes équipées. Dans chaque chambre, il y a deux lits. En plus vous avez des chambres spéciales pour VIP. C’est un hôpital de 200 lits », fait savoir le Directeur Général, Fouad Fangour.

L’hôpital Mère et Enfant Roi Mohamed VI est le fruit de la relation entre Conakry et Rabat.

Pour l’ambassadeur du Royaume Chérifien, ce nouvel hôpital qui est un « échantillon de la riche coopération entre la Guinée et le Maroc de plus de six décennies » démontre l’engagement des deux pays à aller dans l’excellence.

« Nous sommes heureux de partager cela avec nos frères Guinéens et sœurs Guinéennes, en espérant que nous pourrons réellement conjuguer ensemble les efforts pour finaliser ce projet dans les plus bref délais », a indiqué M. l’Ambassadeur.

Satisfait de ce nouveau bijou, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé d’entrée que le Maroc est l’un des partenaires privilégiés de la Guinée.

Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, dans tous les domaines de la vie nationale, le Royaume Chérifien est présent pour accompagner la Guinée.

« Je ne peux que me réjouir de cette visite, en exprimant au nom du président de la Transition et de son Premier ministre, l’appréciation, la satisfaction et le remerciement du gouvernement et du peuple de Guinée à l’égard du gouvernement et du peuple du royaume du Maroc pour ce geste », a-t-il déclaré.

Pour le ministre de la Santé, la finalisation de toutes les infrastructures de santé en construction est l’une des priorités du CNRD.

« Si le gouvernement de transition est capable de finaliser ce type de projet, alors l’effort de refondation est en marche », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que cet hôpital doit être finalisé très rapidement et mis à la disposition des femmes et enfant Guinéens.

Il faut souligner que lors de cette visite la délégation a déploré l’existence d’un caniveau au niveau de l’une des rentrées de l’hôpital, empêchant tout passage de ce côté.