Le ministre de la Justice garde des sceaux et des droits de l’homme Yaya Kairaba accompagné d’une forte délégation était ce lundi 30 Août 2024 à la prison civile de coyah pour la remise technique de l’infrastructure, après 8 mois des travaux.

Cette prison moderne construite sur 1 hectare, est située au quartier Zakaria dans la commune rurale de Wonkifong. Ibrahima Rachid coordinateur du projet de l’entreprise qui a réalisé l’ édifice décrit sa composition .

« Elle est composée d’un bâtiment principal qui compte 23 cales avec une capacité de 1500 détenus. Une infirmerie, un réfectoire, une cuisine et un poste de contrôle. Parallèlement nous avons rénové les anciens bâtiments dont le bureau administratif, la détention pour les femmes et les mineurs ». A largement détaillé l’ingénieur.

Paraileurs, le ministre Yahya Kairaba après avoir salué l’engagement du CNRD, de faire de la justice la boussole, a félicité la qualité de la réalisation des travaux.

« Avec la réalisation d’un tel bijou, c’est la concrétisation du vision du président de la république qui très tôt dès la prise du pouvoir a qualifié la justice de boussole. Ce bijou que je viens de recevoir techniquement à été réalisé en un laps de temps record en 8 mois. Donc, c’est pour vous traduire concrètement les préoccupations du respect des droits de l’homme que constitue le souci du chef de l’état » A t-il dit .

Plus loin il ajoute : « D’abord en ma qualité du ministre de la Justice je reçois ce ouvrage technique pour marquer que l’exécution de la politique gouvernementale en matière de justice est sur des bons rails .

Ensuite, en ma qualité des ministres des droits de l’homme c’est de conférer au traitement des personnes qui sont en conflits avec la loi un véritable visage humain ». A conclut le ministre.

L’événement a connue la présence des autorités judiciaires, sécuritaires et administratives de la préfecture de coyah dont le préfet, le colonel Yahya Khalissa qui a exprimé sa gratitude envers le CNRD pour la réalisation des l’une des plus grandes prison moderne du pays ,dans sa circonscription, tout en invitant les administrateurs pénitentiaires d’ en faire cet édifice bon usage.