Sous la clairvoyance du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, le Ministère des Infrastructures et des Travaux publics organisé ce samedi, 20 Juillet 2024 à Boké, la cérémonie de lancement du Projet de construction et de bitumage de la route RN3 Dabiss-Quebo (Frontière Guinée Bissau).

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah accompagné de plusieurs membres du gouvernement y compris ceux des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, de l’économiste et des Finances, Mourana Soumah ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans sa communication, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara. a tout d’abord énuméré quelques infrastructures de base réalisées par le CNRD dans la région de Boké.

Il a traduit les messages de reconnaissance et de remerciements des populations aux autorités de la transition pour avoir inscrit le Kakandé au cœur de ses préoccupations majeures.

Cette route dit-il, vient ainsi rehausser l’intensité de la fluidité de la circulation des personnes et des biens.

Le projet est financé par la Banque Africaine de développement (BAD), de l’Union Européenne (UE) et le gouvernement guinéen.

De son côté, le directeur général de l’entreprise China Railway Seventh Group Co.LTD, M. Wang Guang Chao à rassuré que les travaux de construction et d’aménagement de la route Dabiss-Quebo seront réalisés dans les règles de l’art et dans le strict respect du délai contractuel.

L’initiative vise également améliorer d’une route d’envergure reliant la République de Guinée à sa consœur de la Guinée Bissau. Une manière de renforcer l’intégration et le commerce sous-régional.

D’après le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, ce projet comprendra la construction d’une deux fois une sur une distance de 41km, un ouvrage de franchissement de 255m linéaire le long du fleuve Kogon ainsi que la réhabilitation de 141km de pistes rurales des localités riveraines. Une manière d’améliorer les conditions d’existence et de vie des populations des collectivités locales.

Et de remercier les partenaires techniques et financiers notamment, la BAD et l’Union Européenne qui sont les principaux bailleurs du projet.

Il a, en outre de veiller au suivi régulier et à la bonne exécution des travaux dont le coup d’envoi a été donné par le Chef du Gouvernement.

Prenant la parole à son tour, l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, Mme Jolita Ponce a rappelé les nouvelles approches adoptées par l’union européenne privilegie davantage la concentration sur un nombre limité des corridors stratégiques avant d’accroître l’impact de leurs interventions dans les pays où le financement de l’UE peut faire la différence.

Suite à une étude concertée a dit Mme Ponce, 11 corridors de transports muli-modernes ont été sélectionnés en Afrique et annoncés dans le cadre du paquet d’investissements globaux lors du sommet Union Africaine-Union Européenne tenu au mois de février 2022.

Pour le représentant de la BAD, M. Leandre Bssolé la matérialisation de ce projet vient répondre aux préoccupations partagées par la BAD, l’UE et le gouvernement guinéen au bénéfice des populations de la Guinée.

Précisant que le Secteur des trasports est un domaine stratégique, la BAD, selon son représentant, a défini depuis 2015, cinq (05) autres priorités pour ses investissements en vue de la transformation durable de l’existence des populations africaines.

Une façon de renforcer l’intégration des échanges sous régionaux à travers la croissance des échanges entre Conakry et Bissau, le renforcement de l’intégration et de la coopération en Afrique.

Ce projet qui vise à désenclaver l’intérieur de la Guinée de la Guinée Bissau, concerne la réhabilitation de l’axe Dabiss-Quebo s’étendant sur une distance de 41km et la construction d’un pont de 255m linéaire situé dans le corrodor de la route transafricaine Numero 7 Dakar (Sénégal)-Lagos (Nigeria), important axe de transport en Afrique de l’Ouest.

Au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah a déclaré: << Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya attache une grande importance à la mise en oeuvre des Infrastructures modernes permettant à la Guinée d’actualiser ses immenses potentialités tant sur le plan économique, agricole, énergétique. Ceux qui ne.le savent par Sansalé, Bissau n’est qu’à 100km de Boké…A vol d’oiseau bien entendu…>>

Ce tronçon a fait remarquer le Chef du Gouvernement, fait partie du corridor de la trans-routière qui nous rapprochera de la Guinée Bissau et du Sénégal.

Saluant la forte résilience de la population de Boké, le PM a rappelé en substance:

<< Pourquoi? Elle a été pendant de.longues décennies la principale source de contribution à la création de richesses dans ce pays. Et les populations en retour, souhaiteraient bénéficier des retours substantiels PM en termes d’investissement pour savoir que pendant très longtemps et jusqu’à présent, la zone de Boké est la colonne vertébrale de la République de Guinée.>>

Le tronçon dont nous lançons les travaux aujourd’hui, a indiqué le Chef du Gouvernement, aurait dû être lancé il y a plus de 5 ans. Des pesanteurs, des difficultés et atermoiements font que grâce au CNRD et au leadership du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya ce qui devrait être réalisé depuis 5 ans est en train d’être fait aujourd’hui.>>

Pour lui, cette infrastructure a bénéficié d’une coopération innovante entre la BAD et l’Union Européenne avant de remercier les deux institutions pour cette synergie, cette complicité qui fait qu’avec la mutualisation des efforts afin de permettre à des pays comme la Guinée, de bénéficier d’investissements importants pour rattraper le retard que nous avons accumulé.

Lors de cette cérémonie, le Premier ministre a évoqué la nécessité d’implanter des usines de raffinerie en Guinée pour faciliter la création d’emplois et de richesses au bénéfice de tous les guinéens.

L’investissement pour la mise en oeuvre de cette initiative est estimé à 63 millions de Dollars américains soit 569 milliards de francs guinéens.

En plus, il répond aux standards d’aménagement des routes Inter-Etats de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest).

 

Mamadouba Camara