Le Représentant du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Patrice Vahard a été reçu en audience, lundi 25 juillet, par le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
Patrice Vahard était venu féliciter le garde sceaux suite à sa nomination, mais aussi lui réitérer l’engagement de son institution à accompagner la Guinée en matière des Droits de l’homme.
« D’abord, nous étions venus témoigner la disponibilité et l’engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement de la République de Guinée en matière des Droits de l’homme à travers son ministère et nous nous sommes réjouis de la convergence et de l’analyse mais aussi de la disponibilité du ministre de traduire les vœux du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en matière de justice et des droits de l’homme dans la réalité (…). Le Garde de Sceaux nous a réitéré son engagement en faveur des Droits de l’Homme mais aussi de la justice »a déclaré Patrice Vahard en marge de cette audience.
D’après lui, la question de la protection et de la promotion des droits de l’homme est un chemin qui requiert beaucoup d’étapes mais qui commencent par la volonté politique.
«J’ai rencontré un ministre d’actions, je pense qu’un ministre d’actions on l’apprécie à l’action et je me réjouis de ses engagements très clairs dans ce sens-là. Je pense que c’est un très bon départ, il n’a pas eu de temps à perdre. Je pense que dès sa nomination pour se familiariser très rapidement avec les dossiers qui sont les plus importants », a-t-il indiqué.
Il a aussi réitéré la disponibilité des Nations-Unies à l’accompagner dans l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a rappelé qu’en étant membre des Nations-Unies, la Guinée a pris des engagements internationaux avec des recommandations fermes en ce qui concerne le respect des droits de l’homme.
«Je crois qu’avec la volonté du M. le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, les questions de droits de l’homme doivent être prises en compte dans toutes nos actions prioritaires. C’est l’une des raisons pour laquelle nous sommes engagés par rapport à la tenue très prochaine du procès des massacres du 28 septembre dont vous avez suivi tous les parcours quant-à l’organisation matérielle de ce procès »,a-t-il déclaré.
Enfin, le garde de Sceaux a soutenu que la Guinée a entièrement souscrit au respect de la protection, de la promotion des droits humains.
«Nous sortons très contents suite aux engagements de la communauté internationale à accompagner le gouvernement de la République de Guinée à travers le département de la justice pour ce qui est de la mise en œuvre des différentes recommandations formulées, auxquelles la Guinée a entièrement souscrite dans le cadre du respect de la protection, de la promotion des droits humains dans notre pays», a-t-il conclu.