Cette rencontre regroupera des professionnels de la justice ainsi que des universitaires, dans le but d’expliquer et de valoriser les symboles de la République de Guinée, notamment le drapeau, les armoiries et la devise nationale, mais également l’hymne nationale.
À quelques heures du lancement officiel, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Karaiba Kaba, a apporté plusieurs précisions sur l’importance de cette initiative.
Selon lui, la méconnaissance des symboles nationaux reste préoccupante. « La technique de porter nos couleurs doit être enseignée à tout le monde et doit être respectée par tout le monde. Quand vous prenez par exemple notre emblème, la signification de notre emblème n’est pas maîtrisée par tout le monde. Et quand vous prenez la divise, la divise qui comporte trois mots clés, travail, justice, solidarité, peu de Guinéens pourront vous donner avec exactitude la signification de chacun de ces termes. Et ces termes ne sont pas choisis au hasard. Le choix de nos couleurs nationales par le fondateur de notre pays, chaque couleur a sa signification. Ce n’est pas un fait de hasard », explique-t-il.
L’objectif de ces journées, il importe de le noter, est de sensibiliser toutes les couches de la population sur la valeur et la portée des symboles nationaux. « Ils constituent un symbole de souveraineté, un symbole qui ne peut faire l’objet de cessions, qui ne peut faire l’objet d’hypothèques, qui ne peut faire l’objet de gages. C’est un symbole qui fait connaître la République de Guinée sur la scène internationale », poursuit-il.
Déjà le 1er novembre, Yaya Kairaba Kaba a officiellement présenté et remis au président Mamadi Doumbouya le Sceau officiel de la République de Guinée, au Palais Mohammed V.