Dans le cadre de la poursuite sereine du procès des douloureux événements du 28 septembre 2009, le comité de pilotage a validé plusieurs projets issus du processus. Le comité, après plusieurs heures de travaux a validé à l’unanimité le procès-verbal de la réunion extraordinaire tenue le 16 mai 2023, faire des observations sur les travaux actualisés du budget global du procès dont validation se fera le vendredi prochain.

A en croire le ministre de la justice c’est à l’issue d’une mission d’audit qui a été organisée autour de la gestion de ce procès des évènements du 28 septembre, qu’un certain nombre de recommandations ont été maintenues au nombre desquels il faut forcément qu’il est un personnel permanent qui va désormais s’occuper uniquement sur des évènements du 28 septembre.

« Nous avons tenu cette réunion extraordinaire pour soumettre à tous les membres le nouveau budget mais aussi la réactualisation des différents textes qui ont été réactualisés dans le cadre du procès des événements du 28 septembre. Tous les textes qui régissent ce procès ont été réactualisés et adoptés cependant l’adoption du budget a été renvoyée pour le vendredi. Et j’ai informé tous les cadres que nous avons une mission étatique il faudrait que dans les cadre de la rationalisation des ressources de l’Etat que nous renonçons à un certain nombre de droit c’est pourquoi il a été supprimé les primes de comité de pilotage qui vont être réaffectée au niveau de l’alimentation du compte d’indemnisation des victimes. » a  fait savoir le ministre Alphonse Charles .

Parlant des dépenses budgétaires des matériaux, le président du Comité de pilotage précise .

« Il faut également noter que tout ce qui a été prévu dans la nomenclature budgétaire du point de vu rubrique acquittions de matériel informatique et autre il faut que tout soit orienté vers deux objectifs qui sont entre autre assurer la prise en compte de la demande des avocats chose qui regorge la mobilisation des ressources financières. Après avoir évalué tout ceci , le budget final sera présenté le vendredi et que tous les autres vont faire l’objet de compte-rendu publics parce que nous avons vu que ce procès risque de continuer jusqu’à deux ans parce que y’a un volet qui est pendante devant les cabinets d’instruction sous réserve de décision de justice qui entreprendront ces magistrats de manière indépendante sans que les questions budgétaires ne puissent être consécutives de pression pour les juges  ainsi que  les acteurs de ce procès . » a-t-il martelé.

A la sortie de la rencontre, Ange Gabriel Haba membre du comité de pilotage du procès du 28 septembre et acteur de la société civile se réjouit de cette initiative.

« Étant observateur, notre regard est à la fois la tenue d’un procès équitable, transparent qui puisse rassurer les populations guinéennes le fait que le Ministère appelle les inquiétudes financières à engager un audit pour voir est-ce que la gestion de l’argent qui est dirigé pour ce procès y’a pas eu de détournement. Nous nous sommes enchantés parce que notre devoir est de porter un devoir citoyen pour que l’argent du contribuable guinéen qui est utilisé pour rendre justice est-ce que ce montant puisse servir au déroulement du procès donc nous sommes très ravi cependant nous avons fait plusieurs propositions pendant ce comité de pilotage » indique-t-il.