Une mission de la direction nationale du Casier judiciaire central relevant du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme est en séjour de travail au niveau du Tribunal de Première Instance de Boké.
Au micro de notre correspondant régional, Idrissa Bladé, responsable des opérations à la direction nationale du casier judiciaire central explique:
<< Nous sommes là dans le cadre de Collecte des données liées à la délivrance du casier judiciaire central qui, d’ailleurs, est un document administratif bénéfique à tous les citoyens.>>
La digitalisation dr ce document précieux dit-il, est un processus qui permet de sécuriser les distances que parcouraient les citoyens nécessiteux.
Selon lui, cet ambitieux projet est une sorte de prévention des conflits dans nos communautés.
De l’avis du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, Amadou Oury Diallo, << La digitalisation et la délivrance du casier judiciaire central permet de collecter les données pour garantir la fiabilité, la sécurité et l’accessibilité aux citoyens Guinéens et aux expatriés.
Le programme de digitalisation du casier judiciaire qui concerne les personnes physiques et morales sur l’ensemble du Territoire guinéen, permet aussi de connaître les antécédents judiciaires des personnes faisant l’objet de poursuites.
Pour le patron du Parquet de Boké << C’est un chantier très vaste que les acteurs de la chaîne pénale doivent accompagner pour la pérennisation des acquis du CNRD avec à sa tête le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.>>
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara