Âgée d’une vingtaine années, Kadiatou Diallo a été atteinte d’une balle dans le dos à son domicile alors qu’elle faisait la lessive lors des mouvements sociaux de janvier 2007.
C’est seulement en février de l’année suivante que la balle a été extraite de son corps. Après plusieurs interventions chirurgicales dans plusieurs pays notamment au Sénégal, en Tunisie et en Inde. En dépit de toutes ces interventions, la jeune fille n’a toujours pas recouvré sa santé. La maladie l’affaiblie chaque jour que Dieu fait et ce vendredi 15 juillet 2022, le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux l’a reçue en audience avec sa famille. Objectif, chercher de l’aide auprès du ministre Charles Wright pour son évacuation sanitaire, car elle perd progressivement l’usage de ses jambes au fil du temps.
Avec l’ensemble de son cabinet, le Garde des Sceaux à tout d’abord insisté sur le fait que les portes de son département sont grandement ouvertes pour tous les citoyens et ce, pour tout problème de justice et de Droit de l’Homme. Devant le Ministre, Laouratou Diallo, la cousine de la victime est revenue sur les démarches entreprises jusque-là par la famille afin que Kadiatou Diallo qui souffre le martyr actuellement se rétablisse avec l’aide qui sera apportée par le département de la justice.
“On a profité de la nomination de M. Charles Wright pour venir l’interpeller concernant son cas parce que depuis 2007 elle est en train de souffrir. Après plusieurs tentatives de soins, elle n’a pas pu réussir parce qu’elle avait eu deux essais d’intervention chirurgicale qui n’ont pas réussi. Donc c’est en 2008 qu’on a pu extraire la balle. Depuis ça on est en train de traîner on n’a pas reçu un rapport médical de la part des traumatologues qui l’avaient opérée. Donc, elle a pu avoir des soins à Dakar ainsi qu’en Inde et en Tunisie. Mais jusqu’à présent ça ne va pas elle a perdu assez de sa vie de jeune fille et de sa vie d’adulte aujourd’hui. Elle a bientôt 30 ans. Elle a fini ses études, elle n’arrive pas à travailler parce qu’elle n’a pas une santé stable, elle n’est pas mariée et elle n’a pas fondé de foyer. Aujourd’hui, son cas s’aggrave de jour en jour, elle n’arrive même plus à tenir sur pied. Elle fait des crises répétitifs quotidiennement. Elle n’arrive pas à manger tout ce qu’elle mange c’est des céréales de bébé”, explique-t-elle et de dire qu’ils sont chez le ministre de la justice afin de solliciter son aide ainsi que tous ses homologues qui pourront faire quelque chose pour une évacuation en urgence de leur sœur afin de recouvrer sa santé.
“Également nous lançons un appel au ministère de la justice de faire des enquêtes nécessaires parce qu’il y a pleines de personnes aujourd’hui qui sont en train de souffrir. Qui appellent à la justice, qui appellent de l’aide ainsi que ces victimes qui ont perdu la vie pendant tous ces événements qu’on a eus dans notre pays. On a besoin de la justice, et aujourd’hui elle, elle a eu du soutien moral de certaines personnes et du soutien financier mais il y a d’autres personnes qui n’ont pas eu cette chance, qui sont couchées aujourd’hui qui n’ont pas la voix. Par la voix de Kadiata Diallo, nous demandons de l’aide, nous demandons de la justice”, a plaidé Laouratou Diallo.
Pour sa part, Alphonse Charles Wright a indiqué qu’il prend note de tous ces aspects évoqués par ses hôtes avant de promettre que justice sera rendue pour elle. Mais avant, il a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant le pool des médecins qui ont procédé à l’intervention chirurgicale.
Selon lui, ils doivent être entendus aussi sur les faits.