A la veille de la commémoration de cette date historique, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a tenu à s’exprimer sur la portée de cette date sur le continent.

Entouré par des citoyens de Yataya SOS fortement mobilisés dans un esprit de  communion et de solidarité, symbolisant l’esprit d’unité et de détermination pour bâtir une Guinée plus forte, tournée vers l’avenir dont aspire le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, Yaya Kaïraba Kaba a rappelé que la date du 2 octobre 1958 a été l’élément déclencheur des indépendances des autres pays du continent.

«Le 2 octobre 1958 a été la proclamation de notre indépendance nationale. Ce jour était au devant de la scène des patriotes de ce pays. Ce jour a été le jour qui a ouvert la porte d’entrée dans l’ère de l’indépendance en Afrique par la Guinée. L’exemple guinéen, en 1958, il fallait oser et nos pères, nos grands-pères ont osé. Magnifions-les! », a-t-il fait savoir.

L’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Kankan a aussi loué l’implication de la femme dans l’accession à la souveraineté. En citant Mafory Bangoura, Jeanne Martin Cissé, il a déclaré que la guinéenne est véritablement la boussole, l’étoile filante et brillante du continent.

«Cette fête est dédiée à vous les femmes. Dans le combat, la femme guinéenne n’a jamais reculé. N’acceptez pas de reculer », a-t-il lancé depuis son domicile à Yattayah devant une foule compacte de femmes.

Le quartier Yataya SOS a vibré ce mardi 1er octobre 2024, au rythme des festivités marquant le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Organisée par les mouvements de jeunesse du quartier, cette journée a été ponctuée par une lecture du Saint Coran, suivie d’un carnaval géant et d’un match de football.

Placée sous le thème “S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble”, la célébration a aussi été l’occasion de rendre hommage aux héros de l’indépendance, tout en mettant en avant le rôle des femmes dans la société guinéenne.

 

OBS, pour leperroquetguinee.com