Le Consortium SMB Winning, entouré des populations et autorités administratives, a procédé Mardi, 1er Juillet 2025, à la remise officielle d’une Maison des Jeunes flambant-neuve à la jeunesse du village de Katounou, district Sogoboly, relevant de la commune rurale de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

C’est la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé, en présence sous-préfectorales, des représentants du Consortium du conuuts par le directeur général sur Site du Consortium. M. Wang ZhaoSheng ainsi que la communauuté bénéficiaire.

Les travaux ont été réalisés par établissements Alayeba et frères SARLU sur un délai contractuel de trois (3) mois.

Une entreprise locale qui, depuis plusieurs années, fait preuve de dynamisme dans la réalisation des projets communautaires initiés par le Consortium.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura témoigne que le Consortium s’est toujours illustré dans la réaction des actions communautaires, signe de bonne cohabitation.

Ce projet entièrement financé par le Consortium sur fonds propres, selon le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, << s’inscrit dans le cadre du plan d’action communautaire 2025 axé sur le développement durable, l’inclusion sociale et la promotion de la jeunesse à la base.

C’est dire qu’aucun développement minier ne peut être durable sans l’investissement sur le capital humain.>>

En ses termes, M. Kourouma a réitéré l’engagement du Consortium à investir dans l’amélioration des conditions de des riverains et promouvoir l’éducation, la santé, la réalisation des infrastructures et l’autonomisation des actions des communautés de nos zones d’opération.

C’est pourquoi, cette maison des jeunes vient ainsi s’ajouter à une série d’initiatives communautaires tangibles réalisées par le Consortium dans la préfecture de Boké.

Plus loin, M. Kourouma a estimé que cet édifice flambant-neuf sera un véritable levier pour les initiatives citoyennes dans Katounou Naloutaye.

A vu d’œil, la maison des jeunes de Katounou constitue un véritable espace d’expression, de formation et de créativité en faveur de la jeunesse de la collectivité bénéficiaire.

Pour le porte-parole des communauté de Katounou, Oumar Sidibé,

« Cet édifice Maison des Jeunes est un immense honneur qui symbolise les bonnes relations de cohabitation pacifique entre la jeunesse de Katounou et le Consortium SMB Winning…»

Il a, par ailleurs, énuméré les projets réalisés par le Consortium dans le secteur de Katounou à savoir, la construction d’un Hangar servant de marché pour le village, d’une école primaire pour la formation et l’éducation des enfants, d’une Mosquée pour les fidèles musulmans, d’un bâtiment servant de logement pour les enseignants et d’un forage pour l’approvisionnement de la communauté en eau potable.

De son côté, le Directeur des Relations Communautaires au sein du Consortium, N’Famara Kourouma a souligné : « Chaque jeune mérite mérite d’avoir un lieu où rêver, apprendre et construire son avenir. Katounou a désormais un autre espace qui témoigne notre engagement constant à œuvrer aux côtés des communautés. »

Désormais, par le biais de cette infrastructure digne de nom, le Consortium SMB-Winning confirme sa volonté d’investir durablement dans l’encadrement de l’avenir des populations locales ce, en plaçant la jeunesse au cœur des actions de développement communautaires menées dans la région de Boké.

Pour le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, ce geste vient matérialiser la pureté de la collaboration liant la communauuté de Katounou au Consortium SMB-Winning.

Poursuivant son intervention, le premier Magistrat de la préfecture de Boké a palidé pour la pacification des zones minières, invitant aux jeunes de Katounou de tourner la page d’un passé sombre marqué par des manifestations, grèves, barricades et violences.

Pour y arriver, il a, en outre, exhorté les jeunes à aller vers les écoles professionnelles en vue d’avoir des compétences leur permettant de tirer de nombreux profits de l’exploitation minière.

Tout en remerciant le Consortium SMB Winning pour ce bijou s’inscrivant dans la dynamique de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

C’est par la coupure du cordon inaugural et la visite Guidée des locaux de la nouvelle maison des jeunes de Katounou que la cérémonie a pris fin.

 

 

 

Mamadouba Camara