Âgé seulement de 14ans, M’bemba Adama Sylla est élevé de 8ème année au collège Sambaya dans le quartier Sambaya commune urbaine de kindia, a réussi à fabriquer un hélicoptère à l’aide du bois et des tôles. Depuis tout-petit; cet adolescent était passionné par des petites inventions qui voyait souvent à la télé et autour de lui. A kindia, cette invention retient l’attention des citoyens de la ville.
Selon ce petit génie, il lui a fallu un mois et deux semaines pour fabriquer ce petit avion.
»J’ai un livre de physique à la maison dans lequel est écrit comment fabriquer certaines choses et c’est ce document qui m’a permis de fabriquer cet petit avion.
J’ai d’abord commencé à chercher des bois, des planches, des madriers, des contre plaqués et ensuite j’ai acheté cinq feuilles de tôles et de la peinture. Ce travail je l’ai fait seulement un mois et deux semaines. » A-t-il expliqué.
Pour réaliser son rêve et faire découvrir son œuvre au président de la transitionlecolonelMamadyDoumbouya; le jeune M’bemba Adama sylla demande l’implication de la part aux autorités locales.
»Je voudrais que le président Mamady Doumbouya et tout son gouvernement voient mon oeuvre pour qu’ils m’aident à continuer ce travail de plus. L’avion que j’ai fabriqué n’a pas de moteur mais s’ils m’aident, je pourrais mettre le moteur et le faire décoller sur terre. Mon souhait, c’est d’aller étudier à l’étranger pour mieux apprendre les sciences et la technologie et revenir rendre service à mon pays. C’est pas seulement l’avion que je sais fabriquer, il y’a tant de chose que je peux fabriquer comme le camion, les voitures, les motos etc
Amara sylla pour leperroquetguinee.com