Âgée de 18 ans, Aminata Kourouma  démarque dans la filière élevage. Elle a décidé de prendre son destin en main après son échec à deux reprises à l’examen d’entrée en 7ème année. Elle s’est rendue à Conakry où elle a passé quelques années avant de s’inscrire au centre de formation Service Civique d’action pour le Développement sis au district de Foulaya dans la commune rurale de Damakania. Après 9 mois de formation théorique sur la filière élevage, Aminata Kourouma a finalement décidé de lier la théorie à la pratique, en mettant en place un poulailler à Foulaya.

Selon la jeune Aminata, la mise en place de ce poulailler n’a pas été chose facile.
 » j’ai commencé par apprendre des cours théoriques sur l’élevage au centre SCAD sur comment faire l’élevage durant plusieurs mois. A la fin de notre formation, nous avons bénéficié chacun une valeur de 3 millions 60 milles FG, j’ai décidé d’investir cet argent l’élevage. J’ai commencé avec 306 poussins mais au jour d’aujourd’hui je peux dire Dieu merci. » Explique t-elle.

Pour faire prospérer son entreprise, Aminata sollicite l’aide des personnes de bonne volonté.

 »Nous avons plusieurs difficultés ici d’ailleurs d’une manière générale, si tu n’as pas les moyens ce n’est pas facile de pratiquer l’élevage. Par exemple les aliments de poulet que nous achetons sont chers un sac coûte à 290000fg et le sac ne peut même pas faire une semaine avec nous ensuite en cette saison de pluie nous sommes obligés d’allumer le feu pour eux ( les poules) à cause de la fraîcheur. Un jour, je souhaite agrandir mon entreprise afin d’employer d’autres personnes. C’est pourquoi je demande l’appui et l’aide des autorités guinéennes et les personnes de bonne volonté enfin d’atteindre cet objectif. » A t-elle indiqué.

Amara sylla pour leperroquetguinee.com