La Guinée a célébré ce lundi, 02 octobre 2023 son 65ème année d’ascension à l’indépendance. Une indépendance acquise l 02 octobre 1958. A kindia, toutes les autorités locales et la population étaient tous réunis pour célébrer cette fête historique qui marque notre souveraineté nationale mais aussi rendre hommage aux pères de l’indépendance. L’occasion a été mise par les autorités d’exhorter les citoyens à plus de cohésion et de paix.

Dans son discours, le gouverneur de la région administrative de kindia Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, a d’abord salué la mémoire des compagnons de l’indépendance avant de mettre accent sur les acquis du CNRD.

« Ce jour mémorable marque la célébration de l’an 65 de l’indépendance de notre pays et cela intervient au lendemain même de la participation à l’Assemblée générale des Nations unies de notre président de la transition le colonel Mamady Doumbouya qui marque que notre pays assure pleinement sa souveraineté.

« C’est avec fierté que je voudrais m’adresser à vous citoyens et citoyennes de kindia pour vous souhaiter une bonne fête d’indépendance.

Le gouvernement de la transition a choisi de célébrer cette fête avec tout son éclat particulier sous le thème <<S’inspirer du passé pour construire le ensemble >>, assumer pleinement la responsabilité de se donner la main pour le développement de notre pays.

Surtout l’histoire retiendra que c’est la première fois que cette fête est célébré au-delà du jour choisi. A votre nom et à mon nom personnel, je tiens à vous exprimer notre gratitude à l’endroit du chef de l’État le colonel Mamady Doumbouya pour la justesse des actes posés par lui et de son gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie de la population>>. Declare le gouverneur.