Le lycée franco-arabe de Thierno Djibia, situé au quartier du même nom dans la commune urbaine a été le théâtre, ce mercredi 13 Novembre 2024 la cérémonie d’inauguration d’une classe de trois salles et du cour supplémentaire,  construite par Elhadj Abdoul wakil allait Keita, l’érudit de kindia, tout en remettant 15 motos aux enseignants afin de faciliter leur déplacement quotidien vers l’école. Cette inauguration a connu la présence des autorités locales, éducative, des religieux et des élèves tous venus assister à cette remise.  

Cet acte généreux fait suite à une précédente initiative de l’érudit, qui avait déjà rénové l’école où lui-même a fait son lycée, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle donation, l’école bénéficie d’infrastructures modernes et d’un environnement plus sécurisé grâce à la clôture, tandis que les enseignants se voient offrir des moyens de transport pratiques, leur permettant d’arriver plus facilement et à temps pour dispenser leurs cours.

Pour le gouverneur de la région administrative de Kindia, c’est un geste à saluer à plus d’un.

« Nous remercions le donateur pour sa générosité. Nous espérons que les résultats des prochains examens seront à la hauteur de cet engagement. Si nos élèves réussissent avec brio, cela sera la meilleure façon de rendre hommage à l’œuvre de Wakil, car les élèves ne peuvent pas lui rendre directement cet investissement. Qu’En étant sérieux dans leurs études, avec un taux de réussite de 100% ou 80%, ils magnifieront son travail. Nous devons tous prendre les études au sérieux, pour encourager Wakil à  poursuivre sa mission en faveur de l’éducation » A déclaré Aboubacar Diakité.

Quant au proviseur du lycée franco- arabe de Thierno djibiya, c’est un ouf et bon cadre d’apprentissage pour les élèves.

« C’est en 2018 que ce fils digne à fait face à cette école et en 2020, il est venu rénové les 4 classes de notre établissement et ensuite, il est revenu rénové 9 autres salles de classes tout faisant des dons aux responsables de l’établissement. Après tout cela, nous on pensait que c’est fini, il est revenu à nouveau pour nous dire, qu’il va construire encore pour nous un bâtiment de trois classes et que si tout va bien, il fera aussi une cour pour l’établissement. Dans tout ça, il n’a pas pris un mois pour mettre ça en exergue. Aujourd’hui notre école répond tous les critères d’apprentissage et nous sommes très satisfaits de ce geste d’Elhadj Abdoul Wakil Keïta, que Dieu le garde longtemps pour nous » A expliqué Mohamed Lamine Keïta, proviseur du Lycée Franco Arabe de Thierno Djibiya.

Pour sa part, la Directrice Préfectorale de l’Education de Kindia a magnifié les actions de l’erudit de Kindia en ces termes.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons encore dans l’enceinte de cette grande école, le lycée Franco Arabe. Notre arrivée dans cette école, c’est la deuxième fois, la première c’était la pose de la première pierre, la deuxième c’est de nous remettre les locaux, les moyens logistiques permettant aux enseignants de se déplacer vite pour être à l’heure, pour pouvoir donner le dû des élèves. Monsieur l’erudit de Kindia, vous êtes une icône islamique dans le progrès de Kindia. Ce n’est pas votre première fois d’agir dans nos structures scolaires, qui construit une école ferme les portes des prisons, bânir le banditisme, épanouir l’homme dans son ensemble. Monsieur l’erudit de Kindia, une chose promise, une chose faite. Ce que je vais dire à l’ensemble des cadres, aux populations de Kindia, notre frère que nous avons , c’est de l’entretenir parce que aujourd’hui, son nom est inscrit en lettres capitales dans l’histoire de l’école guinéenne, son nom ne sera jamais effacé. Il a facilité ici l’encadrement de plus de 1500 élèves » A dit Madame Arabé Condé, DPE de Kindia.

Cet acte de solidarité témoigne de l’importance croissante du soutien à l’éducation dans la région de Kindia, un investissement crucial pour l’avenir des jeunes générations. Grâce à ce don, le lycée de Thierno Djibia pourra accueillir davantage d’élèves dans des conditions optimales, et la mobilité des enseignants sera facilitée, ce qui contribuera à renforcer la qualité de l’enseignement dans la région.

 

AS POUR LEPERROQUETGUINEE.COM