Kindia:la dégradation des routes

Les routes de la commune urbaine de kindia sont dans un état de dégradation très avancée. C’est le cas par exemple de  l’axe du quartier Thiernodjibriya à mangoyah. Une situation que les usagers et les riverains se plaignent.

La dégradation des routes est un fait réel à kindia. Plusieurs routes sont n’impraticable surtout en cette période de grande pluie, les nids de poule sont visibles un peu partout. Interrogé, Souleymane Sow chef animateur du quartier Thiernodjibriya, explique les difficultés dont ils sont confrontés.
<< la route est le facteur le plus important, alors l’état de ces routes ne fait que se dégrader, sa nous incombent de plus. Ils (les jeunes du quartier) m’ont dit on va ramasser des blocs là on vient et on cumule ça dans les trous, on les casse et puis on y met de la terre battue parce que c’est un peu consistant moi vous m’honorer parce que vous êtes plus engagés que l’État qui est là. Même la commune pouvait à travers les ressources internes faire du bétonnage ou refaire cette route mais ça n’arrive pas, ils sont absents, ils nous ont promis 15km ici aucune communication n’a été faite, il faudrait que les gens se réveillent. Il faudrait les autorités d’abord fasse l’exemple pour mettre au kindiaka d’être comme ceux de Mamou, Labé et kankan>>.

Même constat sur cet autre citoyen Issiaga Bilal Barry.
<<cette route est toute dégradée presque tous les citoyens déplorent mais c’est une suite logique de gouvernants passés parce que ça été promis qu’il allait rétablir ces routes mais fort malheureusement, on ne fait que constater le retard dans les travaux donc le retard là cause énormément aux citoyens non seulement les voitures ne sont pas à l’abri, les motards et autres donc les accidents aussi peuvent arriver parce que chacun veut exploiter le point le plus propice, souvent nous constatons des altercations sur ces routes.
<<les autorités doivent tout faire puisque c’est un travail régalien, c’est pour l’État et un citoyen ne peut pas le faire, cest l’État qui peut le faire, qu’il mette la main dans la poche pour qu’on puisse faire ça plus vite que possible parce que c’est nécessaire pour la bonne circulation et aussi pour la paisibilite dans le quartier>>. Lance t-il

L’Annonce de bitumage des voiries urbaine par les autorités reste encore un rêve pour les citoyens de kindia.

Amara sylla pour leperroquetguinee.com