Elles sont nombreuses des femmes qui pratiquent la teinture. Un métier qui rentre dans la confection des textiles et très convoité ici à kindia grâce à sa qualité. Cependant elles sont confrontés à d’énormes difficultés notamment la contre façon de leur produit, le coût des matériels mais aussi le manque d’eau entre autres.
 » vraiment les matériels que nous utilisons coûtent très cher. On achète le bazin blanc à 420000fg, la bougie à 150000fg. Les difficultés que nous rencontrons au niveau de la rivière où on lave nos textiles est petite et son eau n’est pas assez parce que quand on vient pour laver tu es obligé d’attendre jusqu’à ce que l’autre termine pour descendre laver le mien et surtout le saudat qu’on utilise est très dangereux, sa nous blesse nos mains et nos fatigues tellement. Le travail effectué est plus ce que nous gagnons comme intérêt. » Explique Mamassata Conde teinturiere.

Selon Fatoumata Sylla vendeuse du textile, c’est très difficile d’écouler nos textiles à cause de la contre façon des chinois au marché.

 »Actuellement c’est très difficile pour nous d’écouler nos textiles parce que vu l’abondance des tissus de contre façon faite par les chinois et que ces tissus ne sont pas chers qui impacte directement notre marché vu la conjoncture économique dont les citoyens sont confrontés. Alors que nous, les textiles de kindia tu peux les porter et aller partout et être appréciés par les gens parce que c’est de la qualité nous nous faisons. Mais aujourd’hui, c’est très difficile que les citoyens achètent nos textiles à cause de ces tissus de contre façon donc nous lançons un appel aux autorités de nous aider à mettre en valeur les textiles de kindia comme celui de Burkina ou du Sénégal avec le Macky Sall mais surtout essayer de réduire ces contres façon dans nos marchés respectifs car cela nous rapporte rien à notre pays sauf la Chine. Nous on connait aucun métier si ce n’est que la vente de ces textiles qui nous permettent de nourrir nos familles et nos enfants. Explique t-elle.

Amara sylla pour leperroquetguinee.com