LA SEMAINE DE L’INDÉPENDANCE DE LA GUINÉE  initié par le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya est célébré sous le thème « S’INSPIRER DU PASSE POUR CONSTRUIRE LE FUTUR » a été lancée le Jeudi dernier, 28 SEPTEMBRE 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A kindia, C’est dans la salle de conférence de la maison des jeunes que ce lancement a eu lieu.

L’occasion était mise par les autorités locales de rendre hommage aux pionniers de l’indépendance mais aussi retracer les moments forts de l’acquisition de l’indépendance par notre cher pays et S’inspirer de cela, pour rassembler les fils et filles de kindia tour d’une table pour le bien de tous et le développement de cette localité.

Longtemps célébrée en une journée, la fête de l’independance est un moment de réjouissance historique. C’est dans ce cadre que les autorités de la Transition, sous le leadership de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, voudraient pour la première fois de notre histoire fêter ’’LA SEMAINE DE L’INDEPENDANCE’’, du Jeudi 28 septembre au Lundi 02 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national et dans les representations diplomatiques de la Guinée pour susciter en chaque citoyen la fierté d’être Guinéen, et surtout être un ambassadeur du Rouge-Jaune-Vert, tout en jetant un regard sur le passé pour éclairer la projection vers le futur. Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité est gouverneur de kindia.

<<Les acquis de l’indépendance nous confèrent une responsabilité commune, celle de rester digne de notre histoire et d’honorer nos anciens en cultivant les valeurs qu’ils nous ont laissé en héritage pour les transmettre aux générations futures. La construction d’une nation est un plébiscite de tous les jours et la volonté de vivre ensemble doit être sans cesse réaffirmer. A-t-il dit.

Avant d’ajouter : <<Considérant que le présent s’inspire  du passé pour baliser la voie du futur. Nous devons nous efforcer pour connaitre notre histoire commune en demandant à la jeunesse de s’inspirer de son histoire pour faire face à l’avenir.>>

Poursuivant, il invite la participation de chaque individu, de chaque groupe aux développements nationaux en tirant les leçons et enseignements des 65 ans d’indépendance.

<<Il est nécessaire de faire des festivités du 02 Octobre comme un moment de réflexion et de communion des citoyens à travers des foras citoyens. Ces fora citoyens sont des plates-formes de débat et de discussion ouvertes à tous les citoyens, dans le but de favoriser la participation démocratique, d’encourager l’engagement civique et de promouvoir la transparence et la responsabilité gouvernementale. Ces foras aborderont une variété de questions et de préoccupations qui touchent la vie quotidienne des citoyens de chaque localité. Ils favoriseront la diversité des voix et renforceront la cohésion sociale. Aussi, ils seront un moyen efficace permettant aux citoyens de participer activement à la gouvernance de leur pays et de contribuer à son développement.

<<Cette semaine de l’indépendance aura d’autres caractéristiques particulières comme:

Consacrer un caractère inclusif et innovant aux festivités de l’indépendance.

Créer, un espace d’échanges entre les  citoyens de différentes localités de kindia sur le passé, le présent et les inspirations futures de la localité ;

Informer les citoyens, notamment la nouvelle génération, sur les faits marquant l’indépendance du pays ;

Amener les décideurs à prendre en compte les préoccupations des citoyens à la base dans le cadre de la formulation des politiques publiques ;

Susciter un engouement des citoyens autour de la célébration de la fête de l’indépendance. Déclare le gouverneur.

Selon les autorités, ces fora sont des espaces d’échanges et de discussions entre les administrateurs et les citoyens sous forme de panels où les citoyens exprimeront leurs opinions, discuteront des questions d’intérêt public et contribueront à la prise de décisions.