Kolakhouiré est l’un des 9 districts de la sous-préfecture de Madina woula dans la préfecture de kindia. Les citoyens de ce district vivent majoritairement de l’agriculture. Cependant, ce district manque des infrastructures de base, une situation que Aboubacar Sylla président de district de kolakhouiré tire la sonnette d’alarme.
» Le premier problème dont nous sommes confrontés, est le pont. Nous avons huit autres districts derrière nous et tous traversent ce pont mais aujourd’hui il est gâté. Et surtout en cette saison des pluies, on ne peut même pas voir le pont, il sera englouti par l’eau et on ne peut pas rejoindre la ville. Ensuite, notre mosquée a été construite il y de cela cinquante ans, nous ne pouvons pas bien prier car l’eau coule partout. Il fait mettre les bols par endroit. Nous demandons 1ux bonnes volontés de nous aider à reconstruire notre mosquée ».
Le football est la seule activité de divertissement des jeunes de kolakhouiré car les lieux de loisirs n’en existent pas.
»Parfois, nous avons besoin de nous divertir mais nous en avons pas de lieu de loisir, pas de terrain de football sauf que nous avons dégagé une partie pour jouer. Nous avons aussi les terres cultivables. Les jeunes ont la volonté et l’énergie de travailler mais ils ne sont pas accompagnés. Déclare le président de la jeunesse Alseny Soumah.
Les jeunes ne sont pas les seuls confrontés à des difficultés, les femmes en sont victimes également.
»Le manque d’eau nous fatigue ici, nous n’avons pas de Marché, les femmes de kolakhouiré aiment évoluer dans le domaine agricole mais les bœuf les empêchent tellement.
Nous demandons aux autorités et aux personnes de bonne volonté de nous aider à avoir des grillages pour empêcher les bœufs d’envahir nos champs, pour qu’on puisse bien travailler des femmes de ce district. Implore Fatoumata Camara.
Amara Sylla pour leperroquetguinee.com