La 3ème édition des « 72 heures de la Terre Guinéenne » a été officiellement lancée ce jeudi ,24 octobre 2024 à l’École Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia. Organisée par Racines Communication en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, cette initiative vise à promouvoir la sécurité alimentaire, le développement local et l’augmentation des revenus des producteurs. Cet événement met cette année un accent particulier sur la filière ananas, pilier économique de Kindia rapporte leperroquetguinee.com à travers un reporter sur le terrain.
Les activités de la 3ème édition des « 72 heures de la Terre Guinéenne » ont été lancées à l’École Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia. Cette initiative, portée par l’entreprise Racines Communication en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, vise à renforcer la sécurité alimentaire, favoriser le développement local et valoriser les productions agricoles en améliorant les rendements et les revenus des producteurs guinéens.
Le président de Racines Communication a précisé, dans son discours d’ouverture, que ces trois jours seront consacrés à des actions concrètes pour encourager l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Il a souligné « Il s’agit notamment de mettre en relation les vendeurs et acheteurs de produits agricoles pour promouvoir la transformation et la consommation locales. De plus, nous souhaitons inciter les décideurs à élaborer des politiques efficaces pour le secteur agricole, stimuler l’engagement des jeunes dans l’agriculture entrepreneuriale et, enfin, former les jeunes entrepreneurs dans les métiers agricoles et agroalimentaires » a déclaré le président de l’ONG Racines Communication .
Quant au Directeur Régional de l’Agriculture et de l’Élevage de Kindia, M. Moussa Doumbouya, il a exprimé sa satisfaction concernant l’organisation de cet événement dans la région, affirmant « Nous ressentons un profond soulagement et une immense fierté à propos du choix du thème de cette année, qui est l’ananas, et de Kindia comme lieu d’accueil. Kindia est en effet la principale zone de production d’ananas en Guinée, et cette filière est en pleine mutation. Nous sommes donc très heureux de recevoir cet événement, et nous serons toujours présents pour accompagner de telles initiatives. Nous vivons une dynamique positive depuis que le président de la République a entrepris de faire de l’agriculture le moteur de développement du pays. Nous sommes véritablement comblés » s’est réjoui M Moussa Doumbouya.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Oumar Barry, qui, dans son discours d’ouverture, a tenu à saluer l’engagement des jeunes organisateurs « Je voudrais exprimer mon soutien à ces jeunes entrepreneurs qui, pour cette troisième édition des « 72 heures de la Terre Guinéenne », ont décidé de se concentrer sur la filière ananas. Au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, de son cabinet, et de toutes les parties prenantes du secteur, nous les remercions pour leurs efforts dans les préparatifs et pour la qualité de cette organisation. Nous croyons fermement que cet événement contribuera au développement et à la valorisation de la filière ananas en Guinée».
Poursuivant il a ajouté « Cette initiative s’inscrit dans une démarche pragmatique parfaitement alignée avec la vision du chef de l’État et de son gouvernement. À Kindia, qui est reconnue comme terre de culture, cet événement favorisera des échanges et des opportunités de partenariats entre producteurs, acheteurs et divers acteurs de la filière. Ainsi, au-delà de la production, des séances de formation sont prévues pour encourager les jeunes à investir davantage dans l’entrepreneuriat agricole, en développant des compétences dans la transformation et la commercialisation de nos produits locaux» a prévenu le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’élévage.
Enfin, la cérémonie de lancement s’est clôturée par la visite des stands et la remise d’équipements agricoles aux groupements participants, marquant le début de ces trois jours dédiés à la valorisation de l’agriculture guinéenne.
Depuis Mangoya Camara pour leperroquetguinee.com.