Comme annoncé par le ministre de la jeunesse et des sports lors de la finale du tournoi régional doté du trophée « Mamadi Doumbouya  »  le 02 Novembre dernier la rénovation du stade préfectoral Fode Fissa par le président de la république. Après un mois de cette annonce, les autorités locales ont fait la pose de la première pierre du rénovation du vieux stade préfectoral Fode fissa de kindia ce mardi 12 novembre 2024. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ligue régionale du football, du sous-district du football, le DPJ, les encadreurs, les coachs et les amoureux du cuir rond.

Pour le préfet de kindia, c’est une satisfaction pour lui de voir aujourd’hui la rénovation de ce stade par les autorités de la république.

« Nous remercions le président de la république

le Général Mamadi Doumbouya, le Ministère de la jeunesse et des sports qui nous envois les moyens de rénover ce stade Fodé Fissa. Aujourd’hui, nous assistons à la pose de la première pierre de rénovation du stade Fodé Fissa. Donc, c’est un honneur pour moi en tant préfet, c’est ce que j’ai dis aux  jeunes, que kindia est la pépinière du Football en Guinée. Cette pépinière, on est entrain de l’entretenir, on ait entrain de régénérer et pour la faire régénérer, il faut qu’on ait des nouvelles gènes qui sont ces jeunes, pour les créer un espace, des installations qui vont faire développer et qu’ils soient compétitifs et que le football Guinéen retrouve sa place d’enttente. Vraiment nous remercions le Gouvernement Amadou Oury bah, on remercie le président de la République le général d’armée Mamadi Doumbouya d’avoir penser la jeunesse de kindia alors j’ai dis aux  jeunes, ce qui doit être fait sera entretenir » A expliqué le colonel Abdoul kader Mangue Camara.

Selon le directeur général des fond d’aide au le développement du sport, plusieurs compartiment

« C’est un stade stratégique. C’est le seul stade au niveau de la préfecture qui abrite le championnat. A l’occasion des fortes pluies, le stade a été endommagé. Le gazon n’est pas protégé. Il est question de protéger, de faire des évacuations, de rétablir le plateau, de refaire complètement la réfection des vestiaires, de la tribune, et ainsi de suite. C’est principalement l’objectif visé par ces travaux de rénovation. La même courante n’est pas prévue, mais nous avons écouté les autorités. Nous avons noté avec beaucoup d’intérêt cette observation. Nous allons prendre des discussions pour avoir la possibilité d’intégrer dans le projet. Les travaux démarrent aujourd’hui et finissent plus tard, dans deux mois » A déclaré  Monson Csisoko.

Pour l’entreprise contracte, tout est en place pour le respect du délais contractuel.

« En tant qu’entreprise responsable, une fois que vous avez procédé à la signature du contrat, vous n’attendez pas de recevoir d’abord tout l’argent pour commencer les travaux, vous devez déjà vous mettre à la tâche parce que l’Etat, c’est nous. Donc, quand on te confie quelque chose à faire, il faut se mettre à la tâche. Ici, pour le moment, On doit travailler non seulement sur la pelouse, une partie de la pelouse, les plateformes de basket, de handball, tennis. On doit aller faire les toilettes, faire la canalisation, les tribunes. Et aussi les assises pour les spectateurs. On doit faire la peinture de la clôture. Vous pouvez constater qu’elle est carrément dégradée. On doit donner une bonne image. On doit mettre des lampadaires également. Je pense que tout est là pour qu’on finisse les travaux à temps » A rassuré Mohamed Diakité directeur de l’entreprise contracte.

 

 

La rédaction