A partir du 05 septembre prochain, le comité national du rassemblement pour le développement s’apprête à célébrer les deux ans de la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya le 05 septembre 2023. A cette occasion, l’heure est au bilan mais aussi la gestion du CNRD au pouvoir. Notre correspond allé à la rencontre de Salifou Sylla acteur de la société Civile et coordinateur de la PCUD dans la région de kindia.
» si c’est pour notre le CNRD je donnerais 3/10. Car actuellement tout est cher en Guinée il suffit juste de faire un tour dans nos marchés ou foyers pour connaître la réalité dont les guinéens sont entrain de vivre. La population s’attendait à une amélioration de leur condition de vie si cela n’est pas fait moi je pense qu’on ne peut pas dire de progrès à cette transition. Le processus électoral n’est pas d’actualité, les dignitaires de l’ancien régime sont en prison et ne sont toujours pas jugés, certains politiciens et acteurs de société Civile sont en exil, à cela s’ajoute les différentes grèves des magistrats qui impacte les citoyens dans l’obtention des papiers juridiques. Tout ça n’arrange pas la transition parce que au fur et mesure que la transition dure au même moment que les branches se créent et s’il y a trop de branches négatives, elles impacteraient la bonne marche de la transition mais aussi la vie des citoyens.
En tant que père de la nation le colonel Mamady Doumbouya évite les erreurs du passée et se rappeler sur les différents mots prononcés lors du 05 septembre 2021.
»Doumbouya doit éviter les erreurs du passée comme il avait dit le 05 septembre 2021, éviter le favoritisme et mettre la personne avec compétence.
L’évaluation s’est pas passée comme on l’a pensait parce que il fallait montrer tel département où telle personne a été notée par combien mais ils nous ont dit seulement certains ministres ont eu zéro d’autres passables alors sur quelle base ou critère ils ont été évalués donc ce gouvernement doit éviter ces dissuasion c’est juste du divertissement politique. La solution est d’écouter les citoyens parce qu’ils ont falli à leurs engagements et promesses comme : Améliorer les conditions de vie des guinéens, Assurer l’électricité et l’eau, la Route, l’Employer les jeunes mais si vous ignorez ceci ou oubliez votre devoir envers le peuple. On vous laissant manipuler par vos proches qui disent souvent non on connait les guinéens, il faut faire ça et ça c’est à dire amadouer ou mentir au peuple. Une situation qui pourrait nous replonger ou à connaître à un autre 05 septembre que personnellement on souhaite pas du tout.
Amara dji sylla pour leperroquetguinee.com