Dans le cadre de la consolidation de la paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble et le respect des droits de l’homme que une session d’engagement communautaire s’est tenue ce vendredi 17 novembre 2023 à SERABOIDO dans la préfecture de koundara.
Objectif, discuter avec les citoyens de l’importance du processus de réconciliation nationale inclusif et le respect des droits de l’homme mais aussi sensibiliser les communautés à la base sur le rôle qui peuvent jouer dans ma mise en œuvre des recommandations des Assises nationales.
Cette session qui a connu la présence des autorités locales et la population est conduite par l’équipe de l’ONU droits de l’homme- Guinée accompagné par la commission technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises.
La population locale massivement mobilisée pour répondre à l’appel de l’équipe de l’ONU Droits de l’homme-Guinee et la commission technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales, a participé activement aux échanges fructueux qui ont eux liés pendant plus de deux heures sur la manière dont ils peuvent contribuer de manière positive à la mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales.
Au cours de ces échanges, nombreuses préoccupations quotidiennes ont été soulevées par les communautés entre autre: <<le manque croissant d’une éducation de qualité dans les établissements scolaires, le besoin de routes praticables pour faciliter le transport des habitants et de leurs biens et un partage équitable des richesses du pays, sans distinction régionale>>.
A rappeler que, la délégation a pris tout le temps d’expliquer dans les langues locales mais aussi en français, les quatre prinpicaux piliers que composent les 45 recommandations issues des assises nationales à savoir: La Vérité, -La Justice, La Réparation et La Garantie de non-répétition afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé.
Leperroquetguinee.com