Le cabinet Guilex Avocats, classé parmi les 20 meilleurs cabinets juridiques d’Afrique en 2023, a présenté ce jeudi 26 juin 2025 à Conakry une innovation majeure : KYTISA, une plateforme numérique juridique et de conformité conçue pour faciliter l’accès au droit en Guinée et dans l’espace OHADA. Fruit de plusieurs mois de travail menés par une équipe de juristes et d’ingénieurs, KYTISA centralise l’ensemble des textes juridiques guinéens, les décisions de justice ainsi que les actualités juridiques, avec une particularité de taille : l’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser les recherches et automatiser certaines tâches juridiques.

Selon Maître Hamidou Dramé, avocat au barreau de Guinée et fondateur de la plateforme, KYTISA est née d’un constat simple mais problématique

Maître Hamidou Dramé, avocat au barreau de Guinée et fondateur de la plateforme, KKYTISA

«Kytisa est une plateforme juridique et de conformité qui regroupe l’ensemble des textes juridiques guinéens, les décisions de justice, qui propose aussi des outils de veille juridique, donc sur les actualités juridiques, à l’endroit de l’ensemble des directeurs juridiques, des juristes d’entreprise et toutes personnes qui s’intéressent au droit à la République de Guinée KYTISA  a été mise en place par rapport à la suite d’un constat. Le constat est qu’en Guinée, pour avoir un texte juridique, c’est très compliqué. Pour avoir une décision de justice, c’est très compliqué. Et on a mis en place un outil qui va regrouper l’ensemble de ces textes juridiques-là, les décisions de justice, et surtout qui est boosté par l’intelligence artificielle pour faciliter les recherches juridiques et le traitement des problématiques juridiques.». Explique-t-il

KYTISA se veut donc une réponse concrète à cette difficulté d’accès, en rassemblant, en un seul espace numérique sécurisé, toutes les ressources juridiques essentielles, disponibles en plusieurs langues dont le français, l’anglais et l’espagnol.

Outre les professionnels du droit, les directions des ressources humaines, de la conformité ou encore les services fiscaux figurent parmi les principales cibles de cette solution. Accessible via un abonnement sur le site [www.kytisa.com](http://www.kytisa.com), la plateforme met également à disposition un chatbot juridique intelligent pour accompagner les utilisateurs dans leurs démarches.

Présent lors de la présentation, Thierno Mamoudou Barry, expert IT à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), s’est montré impressionné

«J’avoue que la présentation a été vraiment réussie. Et c’est une solution, ou si vous voulez, une plateforme qui aidera beaucoup à gagner en productivité dans les entreprises, notamment les services juridiques et conformité. Parce que nos amis juridiques, parfois, pour retrouver une référence juridique, il leur faut effectuer des déplacements, parfois, qui ne sont pas concluants. Ils peuvent effectuer des missions, ce qu’on a créé. Le jour de leur arrivée, tu entends que, voilà, la personne aux ressources est en déplacement vers N’zérékoré ou est hors du pays. Et aujourd’hui, vous avez vu, en plus, c’est une plateforme qui est dans le cloud, donc il suffit d’avoir un accès Internet. Même à travers ton chevet, voilà, tu peux rechercher ce que tu veux. Et mieux, ce que j’ai aimé aussi, c’est le fait qu’ils ont embarqué de l’intelligence artificielle dans cette plateforme. Et j’ai vu aussi une fonctionnalité très intéressante. »

KYTISA tire son nom du mot soussou “Kytisa  signifiant « celui qui fait la loi ou rend justice ». Cette racine locale illustre bien l’ambition de la plateforme : rendre le droit accessible, compréhensible et exploitable pour tous.

Avec le lancement de KYTISA, Guilex Avocats signe une avancée majeure dans la digitalisation du droit en Guinée. En alliant accessibilité, intelligence artificielle et centralisation des sources juridiques, la plateforme ouvre une nouvelle ère pour les professionnels du droit, mais aussi pour toutes les entreprises soucieuses de sécurité juridique. Si les ambitions nationales sont claires, l’ouverture vers les institutions régionales et internationales laisse entrevoir un rayonnement bien au-delà des frontières guinéennes.