Ces assises se tiennent dans le cadre de l’examen des questions relatives à la qualification des méthodes de travail des juridictions des pays Africains ont été présidées par le premier ministre chef du gouvernement.
Pour cette première journée, la cérémonie a commencée par la lecture des discours des représentants des différentes institutions concernées notamment le président de la cour suprême en Guinée, ensuite la représentante de L’OUM, aussi celui du président de la cour suprême du Benin et en fin le discours du premier ministre chef du Gouvernement Docteur Bernard Goumou.
À cette occasion, toutes ces personnalités ont exprimé leurs sentiments de satisfaction et ont renouvelé chacun leur engagement pour la bonne marche de ces trois jours d’échange sur les voies et moyens pour garantir l’État de droit et la démocratie dans des contextes de transition politique en Afrique dont la plupart des crises politiques et conflits meurtriers sont généralement la conséquence directe ou indirecte, soit d’une mauvaise gouvernance,soit d’un pouvoir sans fin de mandat possible ou encore une transition politique mal négociée.
Après quelques heures, le débat a commencé par la table ronde, accompagnée des débats entre les représentants des différentes institutions venants des différents pays.
À rappeller que ces trois jours urs de débats se feront en cinq sessions. Objectif, présenter et débattre les sous-thèmes en rapport avec Transitions, Normes, et Elections.