La Chambre d’Arbitrage de Guinée (CAG) a tourné une nouvelle page de son histoire ce vendredi 24 octobre, avec l’installation officielle de son nouveau secrétaire exécutif, M. Aly Badara Aw, en remplacement de M. Yamoussa Conté, ancien Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. La cérémonie, présidée par l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, s’est déroulée en présence du Chef de Cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que de plusieurs conseillers dudit département.
Prenant la parole à son tour, le nouveau secretaire exécutif, Aly Badara Aw, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour la confiance accordée, et au ministre de la Justice pour son engagement.
Discours intégral ddu secrétaire xécutif entrant Aly Badara Aw
C’est pour moi un honneur et une immense responsabilité d’être appelé, par la volonté du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, à assumer les fonctions de Responsable (ou Secrétaire Exécutif) de la Chambre Nationale d’Arbitrage de Guinée. Permettez-moi, en ce moment solennel, d’exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance au Président de la République, Chef de l’État, pour la confiance placée en ma modeste personne. Cette marque de confiance m’inspire un devoir de loyauté, d’exigence et de résultats.
Je tiens également à remercier très sincèrement Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour son accompagnement constant, sa vision réformatrice et son engagement à moderniser et professionnaliser l’appareil judiciaire guinéen. La Chambre Nationale d’Arbitrage de Guinée occupe une place essentielle dans la consolidation de l’État de droit et dans la promotion d’un climat des affaires stable et sécurisé. Elle constitue un instrument efficace de règlement alternatif des différends, permettant aux acteurs économiques de résoudre leurs litiges de manière rapide, confidentielle et impartiale, en dehors des procédures judiciaires classiques souvent longues et coûteuses. En renforçant la crédibilité et l’efficacité de la Chambre Nationale d’Arbitrage, nous contribuons directement à l’attractivité économique de la Guinée, à la confiance des investisseurs et à la culture de l’Espace contractuelle dans les relations commerciales. C’est dans cet esprit que je m’engage, avec le concours de l’ensemble des membres de la Chambre à œuvrer pour :
La redynamisation institutionnelle de la Chambre ;
La formation continue des arbitres et des experts ;
La vulgarisation des modes alternatifs de règlement des différends sur tout le territoire national ; Et la mise en place de partenariats solides avec les chambres sœurs, les institutions publiques et le secteur privé. Je mesure pleinement l’ampleur de la mission qui m’est confiée, et je tiens à rassurer que je mettrai toute mon énergie, mon expérience et ma rigueur au service de la réussite de cette noble institution. Je conclus en renouvelant ma gratitude au Président de la République, au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à la vitalité de la justice guinéenne et à la promotion de l’arbitrage comme outil de développement et de paix sociale.


