Suite à la crise d’eau qui se pose dans la ville de Boffa, la Direction Générale de la SEG a dépêché une mission d’investigations sur le site abritant la retenue d’eau et la station de production d’eau potable de la ville de Boffa, d’informations et de sensibilisation auprès des autorités et des populations.
Conduite par le DGA chargé de l’Exploitation et de la Qualité, la mission s’est rapprochée de Monsieur le Préfet, des autorités de la Commune Urbaine à travers le Secrétaire Général et de la presse locale, à travers la Radio Rurale.
Ensuite, elle s’est rendue sur le site du Barrage aménagé sur la rivière THIA, servant de source d’alimentation en eau potable de la ville. La mission a constaté une baisse drastique du niveau d’eau ayant conduit à l’arrêt de la production à cause des phénomènes du changement climatique.
En dispositions pratiques, il a été envisagé de :
– Procéder à un curage du fond de la retenue, au nettoyage de tous les débris végétaux en suspension, ce qui permettrait à très court terme, la recharge de la retenue et aussi, la reprise de la production ;
• Continuer à porter de la voix pour que la mobilisation des fonds se poursuive afin démarrer les travaux de la phase 1 des études du Schéma Directeur qui prévoient la réalisation des ouvrages ci-après :
• Une prise d’eau au fil de la rivière Sangan et une usine de traitement de 4.000 m3/j pour la ressource en eau superficielle ;
• Un champ captant de 5 forages associé à une unité de déferrisation de 1.700m3/j
• Un réseau de distribution de 84 km avec plus de 4.000 branchements particuliers et une centaine de Bornes Fontaines ;
• Trois (03) réservoirs de distribution et Une station de reprise par pompage.
Ces ouvrages une fois réalisés, permettront un bond quantique du taux d’accès à l’eau potable et éradiquerait un ensemble de peines liées au service de fourniture de l’eau potable des populations de la Commune Urbaine.